Service Communautaire d'Information sur la Recherche et le Développement - CORDIS

FP6

INTEGRAIL — Résultat en bref

Project ID: 12526
Financé au titre de: FP6-SUSTDEV
Pays: Belgique

Une interopérabilité ferroviaire plus intelligente

Les systèmes ferroviaires deviennent de plus en plus sophistiqués grâce aux progrès technologiques qui offrent de nombreux bénéfices au secteur. Une plateforme de communication plus puissante est nécessaire pour assurer au secteur de poursuivre ses progrès et pour fonctionner correctement.
Une interopérabilité ferroviaire plus intelligente
Les compagnies et les services ferroviaires tentent depuis longtemps de répondre aux besoins des passagers et du transport des marchandises et cherchent à trouver des façons toujours plus efficaces de fonctionner et de minimiser les retards. Cependant, les gestionnaires d'infrastructure et les compagnies d'exploitation ou entreprises ferroviaires sont devenues des entités distinctes et ne parviendront pas à des améliorations avancées et synergiques si elles ne collaborent pas plus étroitement.

Le projet Integrail («Intelligent integration of railway systems») financé par l'UE visait à renforcer le partage d'informations entre les gestionnaires d'infrastructure et les entreprises ferroviaires, encourageant par là même la gestion du système en Europe en tant qu'entité unifiée.

Les systèmes de communication et d'information dans les réseaux ferroviaires devenant de plus en plus complexes, l'interopérabilité entre différents systèmes et transfrontalière devient impérative, notamment si l'on souhaite parvenir à des améliorations de pointe. Integrail a conçu une plateforme visant à intégrer et à gérer différents systèmes de manière à promouvoir l'évolution et l'amélioration. Une telle plateforme repose sur une architecture modulaire de services et d'applications de communication qui récupère, analyse et échange efficacement les informations dès que nécessaire. Elle est exploitée par des protocoles standard unifiés et un langage commun (intergiciel) pour faciliter la communication entre les applications. En outre, les interfaces ouvertes et les normes unifiées permettent l'évolution et l'adaptation aux besoins émergents des systèmes ferroviaires.

Une telle plateforme promet de générer de meilleurs systèmes de surveillance, une meilleure maintenance, un plus grand soutien à la décision et une évaluation de la performance plus adaptée. Ce système peut être mis en œuvre de manière progressive partout en Europe, introduisant une nouvelle ère de collaboration entre les deux parties du système ferroviaire.

Informations connexes