Service Communautaire d'Information sur la Recherche et le Développement - CORDIS

FP6

SLIME — Résultat en bref

Project ID: 22488
Financé au titre de: FP6-POLICIES
Pays: Pays-Bas

Mettre les modèles sur les anguilles à l'essai en Europe

L'anguille européenne nous glisse entre les doigts, et pas parce qu'elle si fine. Alors que sa population continue de diminuer, une série de modèles informatiques pourraient nous apporter des informations précieuses sur les mesures efficaces de conservation.
Mettre les modèles sur les anguilles à l'essai en Europe
Les anguilles naissent dans la mer des Sargasses et se dirigent vers l'Europe en passant du stade de civelle à celui d'anguille jaune et d'anguille argentée. Ce cycle de vie épatant est en grand danger car l'habitat des anguilles est très menacé par la pollution et par d'autres menaces ces dernières décennies.

Le projet SLIME («Restoration of the European eel population: pilot studies for a scientific framework in support of sustainable management») financé par l'UE a réuni des modélisateurs informatiques et des experts sur les anguilles pour traiter ce problème. Au total, 6 différents modèles ont été évalués à l'aide de données réelles tirées de 10 sites répartis en Europe, dont des élevages d'anguilles.

Les modèles (SMEP, GEMAC, DemCam, Globang, SWAM et LVPA) se basaient sur la dynamique de la population pour estimer les niveaux des stocks au sein d'un seul bassin fluvial. L'impact de la pêche ainsi que les mesures d'intervention telles que le restockage et les restrictions en matière de pêche ont donc pu être évalués. Les modèles prennent en compte les différents stades du cycle de vie de l'anguille et fournissent un retour d'informations complémentaire.

L'expérience réunie à partir de l'application des modèles sur les dix sites pilotes s'est révélée très positive, bien que les participants de SLIME préviennent qu'il faut se garder d'émettre des conclusions hâtives pour les autres régions. En outre, ils expliquent qu'il est impératif de perfectionner ces modèles à l'aide de données locales, le cas échéant, pour obtenir des résultats précis.

En poursuivant la coordination du développement des modèles et l'utilisation à un niveau européen plutôt que régional ou national, on pourra obtenir des informations précieuses sur la façon de rétablir de manière optimale les stocks d'anguilles.

Informations connexes