Service Communautaire d'Information sur la Recherche et le Développement - CORDIS

FP6

HARDPRECISION — Résultat en bref

Project ID: 17857
Financé au titre de: FP6-SME
Pays: Pays-Bas

Une meilleure technologie de fraisage pour le secteur de l'outillage-ajustage en UE

Le secteur européen de l'outillage-ajustage est soumis à une forte pression pour augmenter sa compétitivité face à la concurrence internationale. Pour cela, il pourrait accélérer les processus et la production, et améliorer les technologies de fabrication en vue d'offrir de meilleures pièces.
Une meilleure technologie de fraisage pour le secteur de l'outillage-ajustage en UE
Le projet Hardprecision («Simultaneous five-axis hard milling for highest precision») visait à mettre au point un processus de fraisage dur sur cinq axes d'une précision extrême, avec une technologie capable de fabriquer bien plus rapidement des produits de haute qualité. Le projet financé par l'UE cherchait à optimiser une fraiseuse en utilisant des pièces légères, et à améliorer la technologie de fraisage des matériaux très durs via la surveillance du processus. Un autre objectif était de concevoir un système de contrôle qualité à partir de la mesure des pièces dans la machine-outil même.

Les résultats du projet ont considérablement élargi les connaissances en matière de fraisage dur sur cinq axes, ainsi que la compréhension du processus de fraisage lui-même. Une technologie de fraisage utilisant une géométrie d'outils à ébavurer peut accélérer notablement la fabrication et convenir pour des processus de fabrication très complexes. Les connaissances générées dans ce domaine peuvent servir à concevoir de nouveaux produits et services.

Les travaux du projet ont également amélioré la compréhension du comportement d'une machine-outil, ce qui peut servir à optimiser la machine de fraisage dur déjà utilisée par certaines PME (l'une d'elles étant un partenaire du projet). Hardprecision a mesuré les sons émis lors du fraisage dur, améliorant la compréhension du comportement des machines. Ces informations peuvent conduire à de meilleures stratégies pour assurer des processus stables ainsi que pour détecter l'usure et la cassure des outils.

La modification de la fabrication des pièces des machines, en vue d'améliorer la chaîne de processus, a engendré des connaissances susceptibles de renforcer la compétitivité et les résultats des utilisateurs. Les résultats du projet Hardprecision ont été largement diffusés via un journal, des conférences et lors du salon 2007 Euromold qui s'est tenu à Francfort, en Allemagne.

Informations connexes