Service Communautaire d'Information sur la Recherche et le Développement - CORDIS

FP6

PICUS — Résultat en bref

Project ID: 17684
Financé au titre de: FP6-SME
Pays: Espagne

Un conditionnement plus vert pour l'agriculture

Des filets en plastique biodégradable pour le conditionnement et le transport des plantes permettront à cette industrie d'être un peu plus écologique. C'est grâce à de nouvelles combinaisons de polymères que des progrès ont été obtenus dans ce domaine.
Un conditionnement plus vert pour l'agriculture
Tous les secteurs industriels européens cherchent à rendre leur outil plus vert et l'agriculture n'y fait pas exception. De nouveaux matériaux biodégradables doivent être développés pour que le transport et la livraison de produits agricoles comme les fruits, les légumes ou les plantes soient plus respectueux de l'environnement.

Le projet PICUS («Development of a 100% biodegradable plastic fiber to manufacture twines to stake creeping plants and nets for packaging agricultural products»), financé par l'UE, s'est justement attaqué au problème. Les chercheurs du projet se sont attachés à obtenir des fibres entièrement dégradables pour les filets et les ficelles de conditionnement des produits agricoles. Ce nouveau matériau possède des propriétés qui lui permettent de soutenir et d'empaqueter les plantes de manière très efficace, mais aussi de manière beaucoup plus écologique.

L'équipe du projet a développé deux nouveaux composés qui permettent de mélanger différents polyesters avec des matériaux biodégradables. Les scientifiques ont également essayé divers agents couplants comme le peroxyde afin de minimiser l'utilisation de composés chimiques et d'optimiser l'association des divers composants.

Les polymères obtenus sont parfaitement biodégradables et conçus pour répondre à différentes contraintes mécaniques, thermiques, chimiques, ainsi qu'aux exigences de souplesse. Ces propriétés leur permettront d'être utilisables dans des environnements très différents comme les serres, les supermarchés ou les maisons.

Globalement, les fibres développées possèdent les mêmes possibilités que les fibres traditionnelles en polypropylène mais offrent de meilleures caractéristiques de coupe, une augmentation des propriétés fonctionnelles et une capacité de compostage supérieure. Elles sont entièrement biodégradables, résistantes à l'eau et aux chocs et de plus, elles sont rentables.

Cette technologie est maintenant disponible sur le marché, les résultats étant accessibles pour les parties intéressées avec les directives de bonnes pratiques pour leur utilisation et leur recyclage. Ces travaux représentent une étape importante pour une industrie agroalimentaire plus verte.

Informations connexes