Service Communautaire d'Information sur la Recherche et le Développement - CORDIS

FP6

BIS-21++ — Résultat en bref

Project ID: 16639
Financé au titre de: FP6-INCO
Pays: Bulgarie

Un institut bulgare développe ses capacités de recherche en informatique

L'académie des sciences de Bulgarie (BAS) a renforcé ses capacités en informatique grâce à de nouveaux équipements et activités de formation.
Un institut bulgare développe ses capacités de recherche en informatique
L'institut de calcul parallèle (IPP) de l'académie est considéré comme un leader de l'informatique. Le projet BIS-21++ («Bulgarian IST Center of Competence in 21 century») financé par l'UE a renforcé les ressources humaines et l'infrastructure de l'institut pour lui assurer en Bulgarie une position de leader de la recherche en technologies de l'information et de la communication.

Le projet a formé 20 doctorants et futurs chercheurs pour constituer une solide base de connaissances en capital humain. Il les a aidés à planifier leur développement de carrière et a évalué leur progression durant la formation. Il a également supervisé la présentation et la publication de thèses par un bon nombre de ces étudiants.

Durant le projet, l'institut a également établi des coopérations avec d'autres grandes institutions universitaires en Europe ainsi qu'avec des entreprises de Bulgarie, afin de renforcer sa branche informatique. Pour soutenir les objectifs de l'institut, le projet a organisé des conférences et des ateliers internationaux. Il a également organisé près d'une centaine de visites scientifiques impliquant des partenaires clés d'Europe, pour et vers l'institut. Elles se sont traduites par d'importants échanges de connaissances et résultats.

BIS-21++ a établi des liens de valeur avec l'environnement économique et social en s'appuyant sur le transfert de connaissances (notamment vers les PME) et la formation à la recherche. Le transfert a concerné des sujets comme les langages modernes de programmation, les outils sophistiqués de simulation par informatique, et le stockage des données de bioinformatique.

En parallèle avec la livraison à l'institut de nouveaux équipements et logiciels, les chercheurs ont été formés aux grilles de calcul, aux systèmes distribués et aux réseaux informatiques.

Les activités de formation, de mise en réseau et d'échange, associées aux nouveaux équipements et logiciels, ont permis à l'institut de devenir un leader clé des Balkans dans son domaine. Dans l'ensemble, l'initiative a rapproché la Bulgarie des normes internationales.

Informations connexes