Service Communautaire d'Information sur la Recherche et le Développement - CORDIS

FP6

ASPRINT — Résultat en bref

Project ID: 1601
Financé au titre de: FP6-NMP
Pays: Pays-Bas

Succès des sondes de l'UE

Chaque nouvelle nanosonde ouvre la voie à de nouveaux domaines de recherche et à des opportunités commerciales intéressantes. C'est un domaine important et en pleine croissance de la science et de l'industrie en Europe.
Succès des sondes de l'UE
La microscopie en champ proche (MCP) permet d'étudier les propriétés des matériaux à l'échelle nanométrique. Elle est la base des nanosciences et de la technologie. Cette technique de microscopie forme l'image d'une surface à partir de son balayage mécanique par une sonde. Initialement, cette technique a été mise au point pour le microscope à effet tunnel.

Le projet Asprint («Advanced scanning probes for innovative nanoscience and technologie») s'est attaché à accélérer le développement et l'utilisation de méthodologies MCP. Ce projet financé par l'UE s'est appuyé sur l'expertise européenne en regroupant des laboratoires de recherche et des entreprises, et en agissant comme un centre de connaissances.

Grâce à ses travaux, une nouvelle génération de sondes a vu le jour. Elle est apte pour la visualisation, la manipulation et la spectroscopie. Les scientifiques du consortium ont réalisé de nouvelles sondes, dotées d'une meilleure résolution et d'une plus grande variété d'utilisations.

Ces dernières années, les technologies par balayage et les nanosciences sont devenues de plus en plus importantes pour l'économie de l'Europe. En outre, les entreprises connaissent mieux la MCP et y accèdent plus facilement.

La technologie mise au point par le consortium d'Asprint aidera donc l'Europe à maintenir sa position de leader mondial des nanosciences et de la technologie.

Informations connexes