Service Communautaire d'Information sur la Recherche et le Développement - CORDIS

FP6

NANO DIALOGUE — Résultat en bref

Project ID: 13544
Financé au titre de: FP6-NMP
Pays: Italie

Des discussions sur les nanotechnologies, mais à grande échelle

L'organisation de méthodes de communication et le partage des connaissances ont rendu plus accessibles les nanotechnologies, élargissant son potentiel pour l'avenir.
Des discussions sur les nanotechnologies, mais à grande échelle
Les nanotechnologies et la recherche en nanosciences couvrent une large gamme d'utilisations, allant de la biomédecine jusqu'aux télécommunications, mais elles restent largement inconnues du grand public. Le projet Nanodialogue («Enhancing dialogue on nanotechnologies and nanosciences in society at the European level») financé par l'UE a pris des mesures pour remédier à ce manque en améliorant l'échange d'informations.

Et quel meilleur moyen que le dialogue lorsque l'on veut partager les dernières nouvelles en sciences et technologies avec les Européens, et quel meilleur endroit pour cela que les musées et les centres de la science? Huit pays ont participé à une exposition modulaire tenue dans chacun d'eux et composée d'évènements, d'activités, de questionnaires et de bureaux d'enquête.

Les travaux ont culminé lors de la conférence finale à Bruxelles, et les résultats ont été présentés à la Commission européenne et au Parlement. Un conseil scientifique composé de 26 experts issus des nanosciences, des sciences sociales, de la philosophie et de la communication a été mis en place dans 11 pays d'Europe. Ce conseil et son comité de pilotage ont participé à un atelier et abouti à un commun accord de toutes les parties impliquées.

Informations connexes