Service Communautaire d'Information sur la Recherche et le Développement - CORDIS

FP6

ECFUN — Résultat en bref

Project ID: 20817
Financé au titre de: FP6-SOCIETY
Pays: Autriche

Les enfants de la science

Pour que l'Europe devienne un pôle concurrentiel dans les sciences et la recherche, elle doit encourager les jeunes à s'intéresser à la science. Une plateforme en ligne attrayante peut aider les enfants à découvrir les différents domaines scientifiques et les attirer vers des sujets associés.
Les enfants de la science
Le projet ECFUN («European children's future university network») financé par l'UE a ainsi mis en place un système en ligne pour intéresser les enfants à la science. Il a conçu des réseaux et des expériences au niveau des universités européennes et d'autres acteurs afin de proposer aux enfants un contenu scientifique attrayant, en ligne ainsi que via diverses activités. Ceci pourrait influencer leur futur choix de carrière et soutenir l'économie de l'Europe.

L'équipe du projet a défini ce qui lui était nécessaire, par exemple en matière de conception graphique et de diffusion ainsi que de développement, gestion et contenu web. Elle a collecté méticuleusement 63 ensembles de données sur 10 sujets scientifiques différents, avec les articles, cours et biographies relatifs. Ils ont été adaptés et modifiés pour attirer les enfants et les visiteurs du site, en proposant une interaction à base scientifique dans plusieurs langues européennes. Le site expose également le parcours et les accomplissements de plusieurs scientifiques afin que ces personnalités servent de modèle à la jeune génération.

À l'approche de sa clôture, le projet a organisé une conférence mondiale sur deux jours en impliquant des enfants et en bâtissant des réseaux entre les acteurs pour favoriser l'intérêt et les carrières dans la science. En aidant les jeunes enfants à découvrir les merveilles de la science et à l'apprécier, l'Europe peut préparer son avenir dans le cadre d'une économie de haute technologie basée sur les connaissances.

Informations connexes