Service Communautaire d'Information sur la Recherche et le Développement - CORDIS

FP6

ENVIEFH — Résultat en bref

Project ID: 22466
Financé au titre de: FP6-POLICIES
Pays: Grèce

Un outil de cartographie aide à désigner les principaux habitats de poissons

Les poissons de nos mers et océans sont confrontés à de nombreuses menaces à leur existence en raison de la surpêche, de la pollution, de la destruction de leur habitat et du changement climatique. Une approche durable est nécessaire pour préserver les espèces ainsi que les sources de revenus des pêcheurs.
Un outil de cartographie aide à désigner les principaux habitats de poissons
Un aspect important de la gestion de la pêche est le concept des habitats essentiels des poissons (EFH, de l'anglais essential fish habitats). Ils répondent à des exigences spécifiques et fondamentales en termes de température de l'eau, de salinité et d'approvisionnement alimentaire permettant aux poissons de se reproduire, de pondre et de se développer. Une première étape essentielle dans la protection des stocks halieutiques est de découvrir où ils se reproduisent et de déclarer ces zones hors limites pour la pêche et autres activités humaines. Un nouvel outil de cartographie développé par des experts européens du domaine marin facilitera ce processus.

Le projet Enviefh («Environmental approach to essential fish habitat designation») financé par l'UE visait à fournir les outils nécessaires pour mettre sur cartes les EFH. Cette approche impliquait d'associer des données pour les facteurs environnementaux susmentionnés à des informations concernant le cycle de vie des espèces à l'étude. Il fallait également déterminer les lieux où les espèces diminuent, par exemple dans des zones sujettes à la surpêche. L'expérience de véritables pêcheurs a également été ajoutée au modèle.

La mise en œuvre pilote du modèle Enviefh en région méditerranéenne, l'une des plus vieilles et plus importantes régions d'Europe pour la pêche, a révélé des résultats intéressants. Par exemple, on a pu cartographier la menace associée à Mnemiopsis leidyi (la méduse translucide) à ses proies, les larves d'anchois. Globalement, la comparaison avec des données d'études en bateau ont montré un bon accord entre le modèle et la réalité.

Pour faire passer le message sur ce nouvel outil, le consortium Enviefh a édité un numéro spécial d'une publication internationale dédiée au thème de la cartographie des EFH.

Informations connexes