Service Communautaire d'Information sur la Recherche et le Développement - CORDIS

FP6

DYNASYNC — Résultat en bref

Project ID: 1516
Financé au titre de: FP6-NMP
Pays: Pologne

La dynamique à l'échelle nanométrique

De nouvelles méthodes pour examiner des nanomatériaux et leur dynamique développeront de meilleurs films et nanoparticules. Les méthodes de test et le savoir-faire émergeant sont importants pour les scientifiques européens œuvrant dans ce domaine.
La dynamique à l'échelle nanométrique
La nanotechnologie est devenue très importante pour faire progresser la science et la recherche continue en nanomatériau contribue à son perfectionnement. Le projet Dynasync («Dynamics in Nano-scale Materials Studied with Synchrotron Radiation») a étudié les nanostructures et la nanotechnologie sous tous les angles. Il a étudié les expériences de diffusion nucléaire résonante (NRS) et des expériences menées sur des surfaces sensibles pour comprendre la dynamique à l'origine des films fins, des multicouches et des nanoparticules. Ce faisant, les changements structuraux au cours du développement de matériaux ou de films fins ont été mis en évidence, ainsi que les propriétés magnétique dynamiques de nanostructures et la densité de stockage magnétique.

L'équipe du projet a élaboré un système étudiant les nanostructures de surface par la NRS. De plus, une chambre portative de vide ultra poussé (UHV pour ultra high vacuum) a été développée pour observer les phénomènes spécifiques et les mesures telles que la diffraction de rayons X et la spectroscopie de corrélation de photons. Dynasync a également développé un système de détection qui a permis d'étudier avec succès la dynamique des films fins, soutenu par des études de radiation de synchrotrons et d'autres expériences.

En termes scientifiques, ces progrès ont permis d'examiner la relation étroite entre le magnétisme ou diffusion et la dynamique de grilles, par corrélation des résultats à la structure et à la morphologie. Tout cela a d'importantes implications pour le domaine des structures magnétiques fonctionnelles car les nouveaux appareils ne s'appuieront non seulement sur leurs propriétés structurelles mais également dynamiques. Les exemples comprenant des capteurs nanométriques et des systèmes d'actionneurs pouvant être adaptés au développement de futurs systèmes nanométriques fonctionnels.

Les chercheurs espèrent que le projet apportera d'importantes contributions au domaine, provenant des propriétés uniques des nouvelles méthodes expérimentales. Un avantage distinct de la technique de NRS est qu'elle est spécifique aux isotopes, ce qui signifie que le signal n'est pas affecté par les matériaux environnants.

Les résultats de l'étude ont permis aux scientifiques d'étudier les propriétés dynamiques et magnétiques des nanomatériaux à une résolution atomique hautement précise.

Informations connexes