Service Communautaire d'Information sur la Recherche et le Développement - CORDIS

FP6

INDUMAT — Résultat en bref

Project ID: 17240
Financé au titre de: FP6-NMP
Pays: Roumanie

À Bucarest, le génie électrique arrive à maturité

Un centre de pointe pour la recherche en génie électrique a été mis en place afin de contrer les effets de la fuite des cerveaux constatée en Roumanie. Il contribuera également à renforcer la compétitivité du pays dans ce domaine.
À Bucarest, le génie électrique arrive à maturité
Ces dernières années, l'institut national de recherche et développement en génie électrique (ICPE-CA) de Bucarest en Roumanie, a été très actif dans le contexte du sixième programme-cadre (6e PC) de l'UE. Il était cependant nécessaire de lettre à niveau l'ICPE-CA afin qu'il puisse être intégré à l'Espace européen de la recherche (EER) et réaliser tout son potentiel.

Le projet Indumat («Strengthening of the RDI potential for advanced materials and composites to enhance the performance of the electrical industry») financé par l'UE a mis à niveau les installations et l'infrastructure de l'ICPE-CA pour renforcer ses capacités en R&D. Le but était de permettre à l'institut de participer plus activement aux programmes-cadres et aux projets de l'UE.

Indumat a apporté à l'institut des équipements scientifiques de pointe et assuré une formation intensive pour ses scientifiques dans d'importants centres en UE, améliorant considérablement les capacités de recherche dans mes matériaux sophistiqués utiles en génie électrique. Le projet a également encouragé de jeunes chercheurs à rejoindre l'institut, afin de lutter contre la fuite des cerveaux et d'apporter une diversité saine.

Avec le soutien du projet, les découvertes de l'ICPE-CA ont été diffusées dans le cadre de conférences, d'expositions et de publications. L'implication européenne dans le centre a été renforcée par l'organisation de tables rondes regroupant des partenaires locaux et européens, ainsi que via des partenariats et des projets d'innovation entre des universités roumaines et européennes.

Dans l'ensemble, les résultats du projet ont amélioré le transfert de technologies, la gestion des droits de propriété intellectuelle et l'implication dans les programmes-cadres de l'UE. Ils ont conduit l'ICPE-CA à devenir l'un des grands centres de recherche d'Europe. Le centre a également bénéficié de meilleures conditions de travail et opportunités de carrière. Enfin, de nouvelles stratégies de recherche ont attiré des investissements dans ce domaine, conduisant à l'exploitation des résultats et améliorant grandement les capacités de la Roumanie dans ce secteur.

Informations connexes