Service Communautaire d'Information sur la Recherche et le Développement - CORDIS

FP6

RECOVER — Résultat en bref

Project ID: 17405
Financé au titre de: FP6-SME
Pays: Grèce

Le patrimoine culturel maintenant en 3D!

L'Europe dispose d'une très vaste collection de trésors artistiques qui, si elle était transformée en contenu 3D, renforcerait grandement l'enseignement, les divertissements et l'appréciation de l'art. Ce concept prend de l'ampleur car de nouvelles technologies promettent d'élargir les possibilités d'utilisation et l'intérêt du public.
Le patrimoine culturel maintenant en 3D!
La numérisation de 'produits' du patrimoine culturel s'applique à une large variété de cas, depuis l'étude de l'histoire de l'art et la documentation culturelle jusqu'aux technologies d'assistance aux personnes ayant des besoins spéciaux. L'idée de concevoir des produits et des services informatiques relatifs à la culture a soulevé l'intérêt de diverses entreprises dans le monde. La modélisation en 3D de la scène dépeinte par un tableau pourrait s'avérer d'un très grand intérêt pour l'appréciation de l'art, car le visiteur pourrait pratiquement pénétrer dans les plus grands chefs-d'œuvre du monde. Ainsi, un tableau ne serait plus considéré comme une image figée mais comme une représentation vivante, renouvelant l'intérêt pour les beaux-arts et le patrimoine artistique.

Actuellement, les techniques manuelles de reconstruction sont extrêmement coûteuses en temps. Les logiciels visant strictement une image sont en nombre limité, certains ont disparu et d'autres ne sont pas encore pleinement disponibles. Pour diverses raisons, il est impossible d'utiliser le balayage par laser, les techniques de vision géométrique à plusieurs points de vue ou la photogrammétrie.

Le projet Recover («Photorealistic 3D reconstruction of perspective paintings and pictures») a cherché à concevoir un système capable d'extraire de manière semi-automatique des modèles 3D à partir de peintures en perspective. Ce projet financé par l'UE s'est appuyé sur de récents travaux de recherche pour améliorer la construction de modèles 3D à partir de peintures en 2D. Les membres de l'équipe ont étudié la reconstruction semi-automatique monovue à partir d'une image à une perspective, ce qui les a conduit à un prototype capable d'extraire des modèles 3D texturés à partir des images. L'un des résultats majeurs du projet a été de réduire considérablement les ressources nécessaires à une telle reconstitution.

Ceci augmente la compétitivité des entreprises qui cherchent à commercialiser le système, et dynamise le marché d'applications et de services originaux, augmentant les revenus et créant des emplois.

Le système Recover s'utilise principalement pour développer des applications interactives de multimédia dans le domaine du patrimoine culturel. Il devrait avoir des conséquences majeures pour les citoyens de l'UE, en améliorant l'accès et la visibilité des ressources culturelles du continent.

Les modèles 3D texturés réalisés par le système Recover peuvent avoir de nombreuses utilisations: jeux vidéos, photographie 3D, visualisation numérique, réalité virtuelle, mesures visuelles, apprentissage en ligne, etc. L'ensemble de techniques de Recover autorise des fonctionnalités innovantes qui font de ce système un logiciel unique.

Informations connexes