Service Communautaire d'Information sur la Recherche et le Développement - CORDIS

FP6

NUTRAMEAT — Résultat en bref

Project ID: 17554
Financé au titre de: FP6-SME
Pays: Espagne

Des produits carnés plus sains

L'image d'aliments modifiés n'est pas des plus alléchantes, mais cela pourrait bientôt changer une fois qu'une nouvelle gamme de produits carnés aussi sains que goûteux atteindra le marché.
Des produits carnés plus sains
Un régime riche en graisses saturées et sucres transformés a mené à une augmentation alarmante des maladies du cœur et de l'obésité partout dans le monde. Même dans les pays méditerranéens, lieu de naissance du fameux régime basé sur l'huile d'olive, ne sont plus épargnés par ce phénomène.

Les aliments modifiés qui seront plus sains, ce que l'on appelle les produits nutraceutiques, deviennent de plus en plus populaires en raison d'une plus grande sensibilisation à leur rôle sur notre régime alimentaire. Un projet de recherche intitulé Nutrameat («Development of new neutraceutical meat products») a décidé de rendre les produits carnés plus sains.

À l'aide d'un financement de l'UE, l'équipe de Nutrameat a émulsifié de la viande, incorporé différents ingrédients intéressants du point de vue nutritionnel tels que des fibres végétales, et reconstitué de la viande en une pâte pour une utilisation dans des saucisses et autres produits similaires. Un enzyme spécifique appelé transglutaminase (TG) a été utilisé pour lier les émulsions.

Même si ces aliments sont sains, personne ne pourra en tirer partie si son goût, sa texture et d'autres aspects ne sont pas attirants. Ainsi, les essais menés auprès des experts de l'industrie et des consommateurs étaient très importants pour le projet Nutrameat. L'un des aspects ayant émergé de ces essais est que ce que l'on considère acceptable dans un pays peut ne pas l'être dans un autre, même dans des pays géographiquement proches. Par ailleurs, les consommateurs qui connaissaient des avantages sur la santé de ces produits seront plus susceptibles de les adopter.

Les résultats de Nutrameat montrent qu'il est tout à fait possible de manger plus sainement sans pour autant sacrifier les plaisirs de l'alimentation.

Informations connexes