Service Communautaire d'Information sur la Recherche et le Développement - CORDIS

FP6

DIAMOND — Résultat en bref

Project ID: 17573
Financé au titre de: FP6-SME

Préparer le terrain pour de meilleurs traitements du cancer

Le cancer touche des millions de personnes en Europe, aussi faut-il encourager une plus grande disponibilité et le moindre coût des traitements. On peut y parvenir grâce à des progrès dans les techniques de radiothérapies.
Préparer le terrain pour de meilleurs traitements du cancer
On a recours à la radiothérapie dans 50% des cas de traitement du cancer, et l'on constate que les améliorations dans les techniques conformationnelles de radiothérapie se traduisent par des taux de réussite importants. L'une de ces techniques est la radiothérapie conformationnelle avec modulation d'intensité (RCMI). L'un des obstacles à son implémentation est cependant que les techniques de dosimétrie traditionnelles ne peuvent fournir les mesures haute résolution et à grande vitesse nécessaires à sa calibration. Ceci entraîne des procédures de mise en œuvre extrêmement longues qui limitent énormément son utilisation chez un grand nombre de patients.

Le projet Diamond («The development of an innovative, accurate, monolithic, CVD diamond array based radiation dosimeter system») a œuvré à améliorer les niveaux de précision et de performance nécessaire à la technologie RCMI. Ce projet financé par l'UE a utilisé une approche tenant également compte des PME (petites et moyennes entreprises) et de la façon dont elles pourraient en bénéficier en développant un nouveau marché et en répondant à ses besoins actuels. Les trois grandes difficultés identifiées étaient le développement de capteurs à réseaux de diamants conçus par CVD et de l'électronique de lecture, et l'intégration des principaux composants du système.

Les partenaires du projet ont développé un réseau de taille unidimensionnelle (1D) de 50 capteurs avec une résolution à 500 microns pouvant être intégrée dans l'électronique de lecture. De nombreuses spécifications de dosimètres (par exemple l'amorçage court, des temps de montée et de déclin courts) ont été atteintes, et plus de 100 structures de dosimètres ont été fabriquées et testées. Ce dernier résultat reflète les efforts croissants de fabrication et de caractérisation des membres de l'équipe après avoir développé la technologie basique de fabrication des dispositifs.

Les principaux travaux impliquaient la validation de la plateforme de développement, la création d'une qualité adéquate de diamant conçu par CVD, l'optimisation des contacts électriques, la réalisation d'une structure générale des dispositifs et l'étude du traitement post-croissance.

Les activités électroniques représentaient également une tâche importante, et de grands progrès ont été faits dans ce sens. Les membres du projet Diamond ont développé une nouvelle micropuce analogue initiale à rayons X pour gérer la fonction du système de conditionnement des signaux pour le système de lecteur des réseaux de diamants conçus par CVD (DAS). Par ailleurs, des unités essentielles pour le système ont été développées et intégrées, et des tests initiaux ont été réalisés.

Informations connexes