Service Communautaire d'Information sur la Recherche et le Développement - CORDIS

FP6

ENHIP — Résultat en bref

Project ID: 17806
Financé au titre de: FP6-SME
Pays: Espagne

De nouveaux instruments ergonomiques pour la chirurgie de la hanche

Un projet financé par l'UE a conçu de nouveaux instruments pour la chirurgie de la hanche, en appliquant une conception ergonomique. Tout progrès dans ce domaine améliorera le travail du chirurgien et donc le bien-être du patient.
De nouveaux instruments ergonomiques pour la chirurgie de la hanche
Le projet ENHIP («Ergonomic instruments development for hip surgery. An innovative approach on orthopaedic implants design») a conçu des instruments pour les opérations de chirurgie orthopédique ouverte de la hanche et pour la chirurgie invasive minimaliste. La conception des instruments est très importante dans les deux cas, mais elle est essentielle dans le second car la prothèse ne peut être insérée sans les instruments appropriés.

La réduction de la durée de l'opération améliore le bien-être du patient. L'utilisation de techniques de chirurgie minimaliste diminue le nombre et la taille des incisions, accélérant le rétablissement du patient. La nouvelle génération d'instruments du projet ENHIP sera disponible pour les fabricants d'implants et réduira les problèmes postopératoires chez les patients.

Le consortium du projet se composait de fournisseurs d'instruments chirurgicaux novateurs, de centres de recherche et développement technologique, de PME et d'hôpitaux. Le transfert des connaissances depuis les centres vers les PME a contribué à renforcer l'innovation européenne en matière de prothèses et d'appareils médicaux. Le savoir-faire et les techniques conçus et mis en œuvre suite au projet ENHIP ont conféré aux concepteurs d'instruments chirurgicaux une excellente position sur le marché mondial.

Informations connexes