Service Communautaire d'Information sur la Recherche et le Développement - CORDIS

FP6

FING-ART-PRINT — Résultat en bref

Project ID: 22453
Financé au titre de: FP6-POLICIES
Pays: Pays-Bas

Prendre l'empreinte des œuvres d'art de l'Europe

Un nouveau système dispose d'un énorme potentiel dans l'identification des peintures afin de lutter contre les fraudes, le vol et les dommages lors des transports. Il vise à protéger les trésors artistiques de l'Europe.
Prendre l'empreinte des œuvres d'art de l'Europe
Les tableaux et autres œuvres d'art sont des éléments importants de la culture et du patrimoine de l'Europe, depuis le style de la Renaissance et le cubisme jusqu'à l'impressionnisme et le modernisme. Ces œuvres d'art sont transportées d'un pays à l'autre et exposées à un certain nombre de risques, allant des fraudes au vol; ainsi, elles requièrent une protection importante contre le trafic illégal et les dégâts pendant le transport.

le projet Fing-Art-Print («Fingerprinting art and cultural heritage - in situ 3D non-contact microscale documentation and identification of paintings and polychrome objects») financé par l'UE a conçu des méthodes originales pour protéger ces œuvres d'art. Il a mis au point un système pour établir une «empreinte digitale» d'une peinture, sans le moindre contact, en mesurant la rugosité et la réflectance chromatique d'un endroit donné de la peinture. À l'aide d'un scanner haute résolution en 3D d'une zone spécifique de l'œuvre, des informations numériques telles que la texture microscopique ainsi que les pigments et teintures utilisés peuvent être stockés dans un fichier électronique.

le projet a réalisé un prototype de l'appareil, très maniable, pour réaliser ces «empreintes» en collaboration avec des experts de musées et d'autres organisations. Un profilomètre nanométrique a été adapté de manière à scanner des zones sur des surfaces aussi petites que quelques millimètres carrés. Il est installé sur un système robotique qui peut facilement être contrôlé par un logiciel spécifique. Ceci permet également de relocaliser facilement la position originale de l'empreinte digitale afin de vérifier son authenticité.

en bref, le système se transporte facilement partout où il est requis, comme un musée ou une salle d'exposition, et seulement quelques minutes sont nécessaires par objet. Il devrait avoir un très grand impact dans le domaine de l'art, notamment pour marquer, suivre et vérifier des œuvres importantes.

Informations connexes