Service Communautaire d'Information sur la Recherche et le Développement - CORDIS

FP6

DYNAMITE — Résultat en bref

Project ID: 17498
Financé au titre de: FP6-NMP
Pays: Finlande

Un système de maintenance haute technologie au service de l'industrie

Pour rester compétitive sur la scène mondiale, l'Europe doit s'assurer que son industrie fonctionne efficacement et sans heurt. Des progrès dans les systèmes de surveillance sans fil peuvent faciliter grandement la maintenance dans ce domaine.
Un système de maintenance haute technologie au service de l'industrie
Le projet Dynamite («Dynamic decisions in maintenance») financé par l'UE a conçu une approche originale et high-tech de la maintenance. Elle utilise des communications et des détecteurs sophistiqués, et propose des fonctions de diagnostic et de pronostic.

Le projet a travaillé à un prototype d'infrastructure d'e-maintenance visant une surveillance mobile à l'échelle mondiale, et impliquant notamment la réalisation des équipements et logiciels appropriés. Il s'agissait de systèmes de télémesure sans fil et d'instrumentation en ligne, ainsi que de 'smart tags' pour documenter l'historique, l'identité et les communications.

Le projet Dynamite s'est attaché à créer un équipement sans fil à faible coût, pour améliorer l'accès et le reporting grâce à l'e-maintenance. Il a également travaillé à un détecteur de pétrole en ligne, associant dans un même instrument le comptage de particules, leur distribution et leur composition.

Le projet a finalement réalisé DynaWeb, une solution d'e-maintenance basée sur l'analyse de scénarios des futurs besoins et tendances pour les usines, les sociétés de fabrication, les entreprises de transport, etc. Le système compte 28 composants intégrés, matériels et logiciels, qui fournissent des données de maintenance et de surveillance en ligne à de nombreux niveaux, et qui communiquent avec des systèmes mobiles pour faciliter les tâches. Il comprend également les services de formation et d'aide à la décision, en fonction de considérations techniques et économiques.

DynaWeb a été testé en production sur des installations industrielles dont une fraiseuse, des outils d'usinage, des équipements hydrauliques pour fonderie, des systèmes de lubrification maritime, et une emboutisseuse automatique. Il a démontré sa qualité en tant qu'ensemble viable d'outils et de méthodes, au service de solutions économiques de maintenance qui soutiennent la rentabilité et la compétitivité.

Informations connexes