Service Communautaire d'Information sur la Recherche et le Développement - CORDIS

FP6

SUSTAINABLE BRIDGES — Résultat en bref

Project ID: 1653
Financé au titre de: FP6-SUSTDEV
Pays: Suède

Vers de meilleurs ponts

Une étude approfondie des ponts ferroviaires d'Europe pourrait conduire à réaliser des économies substantielles et à augmenter la capacité des transports par voie ferrée.
Vers de meilleurs ponts
Les voies ferrées doivent s'accommoder de la variété des paysages d'Europe, et empruntent de nombreux ponts pour franchir les cours d'eau, vallées, ravins et autres obstacles naturels. Cependant, beaucoup de ces ponts vieillissent ou ne supportent pas l'augmentation du trafic et de la charge par essieu. Le projet Sustainable Bridges («Sustainable Bridges: assessment for future traffic demands and longer lives») financé par l'UE s'est attaché à augmenter la capacité et la durée de vie des ponts, en améliorant la maintenance et le soutien.

Les partenaires du projet ont réalisé une base de données des connaissances et de la recherche sur l'état des ponts, et conduit des recherches dans ce domaine, au bénéfice des sociétés de chemin de fer, des conseillers et des entrepreneurs.

Le projet visait à mettre à niveau les ponts afin qu'ils supportent jusqu'à 33 tonnes pour les convois de fret et jusqu'à 350km/h pour les trains de passagers. Un autre objectif était d'augmenter de 25% la durée de vie restante des points, afin d'apporter d'importantes économies aux secteurs des transports et de l'infrastructure.

Le projet Sustainable Bridges s'est intéressé à des problèmes comme les inondations, le gel, les forêts denses et l'urbanisation. En collaboration avec une équipe de sociétés de chemin de fer, il a inventorié 220 000 ponts ferroviaires sur tout le continent et a défini les principaux problèmes. Les ponts à arches en maçonnerie sont apparus comme un cas majeur et nécessitant davantage d'études.

Le projet a également mis au point des techniques de mesure pour évaluer les ponts, et proposé des détecteurs sans fil basés sur la fibre optique pour estimer et surveiller la viabilité. Dans l'ensemble, diverses équipes au sein du projet ont étudié l'évaluation de la charge et de la résistance, ainsi que des méthodes de réparation et de consolidation à l'aide de polymères renforcés par des fibres de carbone.

Les travaux du projet et les informations résultantes ont été diffusées aux parties intéressées via des programmes de formation, des ateliers, des conférences et un site web. Le projet Sustainable Bridges devrait économiser 1 milliard d'euros. Les travaux de recherche seront également utiles aux ponts routiers, ce qui renforcera la valeur des résultats du projet.

Informations connexes