Service Communautaire d'Information sur la Recherche et le Développement - CORDIS

FP6

ETRA.CC — Résultat en bref

Project ID: 15791
Financé au titre de: FP6-SUSTDEV
Pays: Slovaquie

Transférer les connaissances sur les transports partout en UE

Le secteur des transports est devenu haute technologie et rivalise avec le reste du monde en terme d'efficacité. Des mesures ont été prises pour s'assurer que les résultats de la recherche soient toujours accessibles par les parties prenantes et les décideurs politiques.
Transférer les connaissances sur les transports partout en UE
Le projet «Empowering transport research with the special focus on the new accession states and the candidate countries» financé par l'UE ciblait l'intégration des résultats de R&D (recherche et développement) sur les transports dans une Europe de l'Est en pleine croissance. Il a développé des mécanismes portant sur la transition des nouveaux États membres dans la région, particulièrement de systèmes régis par l'État à des systèmes régis en fonction du marché. Le projet s'est appuyé sur une initiative ultérieure, le réseau déjà établi des infrastructures de recherche de moyenne et grande taille sur le transport (Intransnet).

ETRA.CC a développé une plateforme multilingue pour la recherche sur les transports qui renforce la coopération et la mise en réseau parmi les chercheurs. Ceci englobe d'autres parties prenantes du secteur universitaire, de l'industrie et des opérateurs des installations. Le site web visait à offrir une multitude de services pour encourager la coopération. Citons notamment un centre de téléchargement, un calendrier des évènements, des actualités, une base de données des chercheurs, un répertoire des connaissances et des informations sur les progrès de recherche et technologiques.

ETRA.CC n'a pas développé de politiques en vue de moderniser les transports dans les nouveaux États européens, mais il a encouragé la création d'environnements orientés marché pour remplacer ceux régis par l'État, en perte de vitesse. Une partie de la solution comprenait le soutien pour transférer certains domaines de R&D dans ces pays.

Enfin, la coopération entre l'industrie, les institutions de recherche et le milieu universitaire a été renforcée de manière à encourager le développement de solutions innovantes et de nouvelles façons d'envisager les technologies futures dans le secteur. Grâce à ces efforts, les transports en commun dans les nouveaux États membres auront désormais plus de chance d'être modernisés.

Informations connexes