Service Communautaire d'Information sur la Recherche et le Développement - CORDIS

FP6

WOMEN-CORE — Résultat en bref

Project ID: 17568
Financé au titre de: FP6-SOCIETY
Pays: Espagne

Plus de femmes dans la recherche en construction

Une étude sur les tendances en termes de femmes chercheurs dans le secteur de la construction et une série de recommandations dans ce domaine pourraient ouvrir la voie à de nouvelles opportunités pour les femmes.
Plus de femmes dans la recherche en construction
La recherche sur la construction se concentre sur les villes, les bâtiments, l'infrastructure souterraine, les systèmes de réseaux, le patrimoine culturel, la qualité de la vie, les matériaux et les processus entre autres ainsi que la technologie relative à ce domaine. Cette discipline est traditionnellement réservée aux hommes, mais les femmes lui redonnent aujourd'hui une nouvelle perspective.

Le projet Women-core («Women in construction scientific research») financé par l'UE visait à renforcer les connaissances des femmes dans le domaine de la recherche en construction et d'élargir leur sphère d'influence. Ceci permettra de tenir compte des besoins spécifiques au genre dans la recherche et le développement en construction, et de les intégrer au secteur.

Le projet a identifié des établissements d'enseignement supérieur, des centres de recherche et des sociétés de construction dans le domaine. Il portait sur les particuliers, les institutions et le contenu de la recherche.

En ce qui concerne les particuliers, les partenaires du projet ont étudié les tendances en terme de carrière, les inégalités entre hommes et femmes et les opportunités professionnelles. L'équipe du projet a également étudié les politiques censées attirer, retenir et promouvoir les femmes dans la recherche, et notamment les cibles et les quotas qui encouragent l'égalité entre hommes et femmes. Le projet a constaté que l'avancement professionnel des femmes était moins important que celui des hommes en raison du manque de flexibilité des lieux de travail ou des contrats, une ancienneté moindre et le manque de modèles de rôle, ce qui les attirer davantage dans des environnements universitaires. Les tendances les plus pertinentes qui forment le développement professionnel des chercheurs en construction ont également été identifiées.

Women-Core a montré que les domaines émergents adoptant une approche plus multidisciplinaire, à savoir traitant des questions environnementales et sensibles du point de vue social, pouvaient être parfaits pour les femmes cherchant une carrière dans la recherche en construction. En outre, le projet a produit plusieurs recommandations pour améliorer l'égalité hommes/femmes dans ce secteur. Ces dernières pourraient être utiles aux décideurs politiques, parties prenantes du secteur de la construction, instituts de recherche et chercheurs. Au cours des prochaines années, ces résultats et recommandations devraient pouvoir aider à intégrer les femmes dans ce domaine partout en Europe, en évoquant les inégalités entre hommes et femmes et en augmentant la main-d'œuvre.

Informations connexes