Service Communautaire d'Information sur la Recherche et le Développement - CORDIS

FP6

ROADS2HYCOM — Résultat en bref

Project ID: 19733
Financé au titre de: FP6-SUSTDEV

Soutenir les initiatives sur l'hydrogène pour une énergie durable

Les progrès en matière de technologies de piles à combustibles et d'hydrogène nécessitent un soutien et des motivations adéquates ainsi que les moyens pour encourager les développements technologiques; un partenariat d'organisations fort de 29 parties prenantes s'est penché sur ces questions et d'autres problèmes importants.
Soutenir les initiatives sur l'hydrogène pour une énergie durable
Le projet Roads2Hycom («Research coordination, assessment, deployment and support to HyCOM») visait à coordonner, évaluer et contrôler la recherche sur l'utilisation de l'hydrogène pour la puissance pendant les transports et à l'arrêt. Ce projet financé par l'UE étudiait les questions techniques et socioéconomiques liées à l'application des piles à combustibles et de l'hydrogène dans une économie fondée sur l'énergie durable; il associait des études d'experts sur le statut technologique, l'approvisionnement énergétique et la socioéconomie.

Le soutien, les informations et les retours provenaient de la Commission européenne, de la plateforme technologie sur l'hydrogène et les piles à combustible (HFP), la nouvelle initiative technologique conjointe sur le nouveau monde énergétique (NEW JTI) et le partenariat des régions et municipalités sur l'hydrogène (Hyramp).

Les partenaires du projet ont étudié toute une gamme d'aspects critiques de l'approvisionnement en hydrogène. Ceci inclut les capacités existantes des infrastructures de fabrication et de distribution et le potentiel de futures ressources d'énergie renouvelables et à faible émission de dioxyde de carbone pour la fabrication d'hydrogène.

Les activités visaient à impliquer les parties prenantes clés et les premiers adeptes de la technologie en particulier et comprenaient notamment la création d'une base de données sur les démonstrations publiques existantes et potentielles de la technologie. Des mesures politiques européennes connexes ont été étudiées et des conclusions établies concernant des aspects critiques de l'avenir en termes de politiques générales et des développements régionaux. Trois manuels pour les parties prenantes de la communauté et la municipalité ont été développées pour offrir une orientation de base sur des questions présentant un intérêt et afin de fournir une vue d'ensemble des technologies.

Les résultats de la recherche ont conclu, en plus d'autres points intéressants, qu'il est indispensable de développer la base de compétences en termes d'ingénierie, de fabrication et de maintenance au moment où les technologies approchent la phase de commercialisation. Par ailleurs, le déploiement commercial rapide devrait être encouragé afin de développer et de reproduire la mise en œuvre des politiques adéquates au niveau européen. Ces politiques portent notamment sur l'harmonisation des normes, les motivations soutenant le déploiement commercial rapide et les mesures actuelles qui unissent les efforts et les expériences des premiers adeptes. Les politiques gouvernementales doivent soutenir et être en harmonie avec les incitations fiscales et le renforcement des infrastructures de manière à attirer les adeptes, car les premières étapes de fabrication ne seront sans doute pas très lucratives.Sur la base des efforts du projet, Roads2Hycom a proposé sept facteurs de succès pouvant diriger les initiatives européennes connexes. Il s'agira notamment d'intensifier la recherche sur des questions clés, de développer la base de compétences et de financer et de se joindre à la politique énergétique. Cette dernière implique des priorités claires, la disponibilité d'une énergie à faible émission de dioxyde de carbone et l'intégration dans un réseau intelligent d'électricité.

Les résultats du projet fournissent un soutien majeur à la planification de futures initiatives sur l'hydrogène au titre de programmes-cadres de l'UE existants et futurs, en vue de stimuler la croissance dans les marchés technologiques connexes.

Informations connexes