Service Communautaire d'Information sur la Recherche et le Développement - CORDIS

FP6

ATHLET — Résultat en bref

Project ID: 19670
Financé au titre de: FP6-SUSTDEV
Pays: Allemagne

Une autre lueur d'espoir pour l'énergie solaire

Un projet financé par l'UE a étudié les diverses approches permettant de rendre la technologie photovoltaïque à couches minces plus efficaces et moins coûteuses. Ceci permettra une fabrication à grande échelle tout en tenant compte de l'environnement.
Une autre lueur d'espoir pour l'énergie solaire
L'énergie photovoltaïque est produite à partir de grandes cellules que l'on voit souvent dans des champs ouverts, et également à partir de couches minces pouvant être installées sur des murs, des vitres et des toits. Le projet Athlet («Advanced thin-film technologies for cost effective photovoltaics») s'est penché sur des approches rentables pour améliorer les modules photovoltaïques à couches minces.

Il portait sur divers types de silicium (amorphe, microcristallin et polycristallin) ainsi que sur des composés de chalcopyrite (semiconducteurs) spécifiques. L'objectif d'Athlet était de produire des couches minces photovoltaïques qui coûtent 0,50/Wp euro. L'équipe du projet a analysé les coûts et entrepris la modélisation des matériaux, des processus et des dispositifs pour développer la technologie requise pour produire une énergie durable grâce à l'énergie photovoltaïque.

Athlet a tenté d'atteindre une meilleure stabilité, conductivité et transparence du film, ainsi que d'optimiser des semiconducteurs pour créer des cellules solaires ultra-efficaces. Il s'est penché sur les processus rentables basés sur les matériaux en verre et ceux flexibles qui ne sont pas en verre. Pour parvenir à cet objectif, le projet a créé un laboratoire virtuel visant à modéliser les cellules solaires, analyser les appareils associés et souligner les exigences pour une production efficace. La chaîne de production consommerait moins d'énergie, utiliserait moins de matériaux et génèrerait moins de déchets. Le projet a même considéré les avantages et les risques sociaux émergeant de la production à grande échelle.

Les domaines techniques explorés comprennent les moyens de piéger la lumière dans les nouvelles cellules solaires à haut rendement, les progrès dans la technologie à couches minces, l'optimisation des matériaux pour atteindre des économies d'échelle et des applications avancées utilisant la lumière.

Une autre question importante étudiée étroitement par Athlet concernait la durabilité, et notamment l'impact social et environnemental de la technologie proposée. Enfin, le projet a étudié la valeur marchande des technologies à couches minces pour soutenir les décisions en terme de fabrication. Toutes ces études ont mené au développement de nouveaux modules photovoltaïques à la fois rentables et écologiques, ce qui a accéléré l'exploitation et l'ouverture vers des applications à grande échelle.

Informations connexes