Service Communautaire d'Information sur la Recherche et le Développement - CORDIS

FP6

EUEV — Résultat en bref

Project ID: 13571
Financé au titre de: FP6-SOCIETY
Pays: Allemagne

Des initiatives conjointes fouillent dans le passé de notre évolution

La découverte du passé biologique de la vie, mise en route par Darwin, a révolutionné notre notion de la place de l'humanité dans la nature. Il est essentiel de pouvoir répondre à des questions concernant notre existence (et son apparition) pour le bien de notre vie moderne.
Des initiatives conjointes fouillent dans le passé de notre évolution
Des missions visant à trouver des faits sur le sujet de l'évolution couvrent des questions pressantes allant d'une meilleure compréhension de la résistance aux antibiotiques aux enjeux à relever en termes de denrées alimentaires génétiquement modifiées. Une exposition a adopté une approche interdisciplinaire et offert de toutes nouvelles informations ainsi que les controverses entourant ces théories connexes.

Organisée pour la première fois au Dresden Deutsche Hygiene-Museum en Allemagne, l'exposition visait à promouvoir la compréhension des processus impliqués dans les évènements évolutionnaires pour explorer la raison pour laquelle c'est un thème important dans notre vie quotidienne. Par la suite, le projet EUEV («Joint exhibition on evolution») s'est lancé le défi de transférer cette exposition innovante dans un autre lieu, à savoir la Città della Scienza en Italie. Ce projet financé par l'UE portait sur la délocalisation, l'adaptation aux conditions locales qui comprenaient la traduction des matériaux et la formation du personnel.

Le contenu a été adapté à une deuxième exposition et de nouvelles présentations ont été développées pour s'adapter aux nouvelles infrastructures. L'exposition sur l'évolution a eu beaucoup de succès en Italie, et une série de programmes éducatifs et d'activités étaient proposées aux visiteurs. Le site web du projet reliait les sites web des deux institutions pour le transfert des connaissances au-delà de l'exposition physique.

__Pour mettre les informations à disposition des deux institutions et de leur public, EUEV a renforcé le dialogue entre la science et la société et a mis en évidence des questions d'importance pour la communauté européenne. Une couverture médiatique importante a par ailleurs permis la diffusion du contenu et des points forts de l'exposition à un vaste public.

Informations connexes