Service Communautaire d'Information sur la Recherche et le Développement - CORDIS

FP6

ETP-SC — Résultat en bref

Project ID: 18316
Financé au titre de: FP6-SUSTDEV
Pays: Belgique

Des progrès en chimie durable

Une plateforme de l'Union européenne dédiée à la chimie durable a été mise en place sur tout le continent européen. Les travaux de ce projet sont destinés à rendre de nombreux produits et secteurs industriels plus innovants et plus écologiques que jamais.
Des progrès en chimie durable
La chimie durable ou chimie verte consiste à rechercher, dans le domaine de la chimie, des réactifs et des processus industriels permettant de minimiser l'usage et la production de substances dangereuses que ce soit pour l'homme ou l'environnement. Ces recherchent couvrent des domaines variés, comme la chimie organique, la chimie minérale, la biochimie et dans une certaine mesure, certains aspect de bio-ingénierie.

Dans ce contexte, le projet ETP-SC («A European technology platform for sustainable chemistry»), financé par l'UE, a établi un plan d'action et un programme de recherches définissant les recherches conjointes privé-public. Ce programme encourage une innovation qui bénéficiera en Europe, non seulement à l'industrie chimique, mais également à tous les Européens.

Le projet a rassemblé des intervenants de l'industrie, du milieu universitaire, d'organisations non gouvernementales (ONG), mais aussi des politiques, des régulateurs et des experts économiques. C'est la première fois que tous les acteurs concernés par la chimie verte ont pu, dans le cadre d'une plateforme dédiée unique, travailler ensemble avec la participation de pratiquement tous les États Membres de l'Union.

Un groupe miroir de l'UE, représentant 25 pays européens, a permis de mettre en place cette plateforme et de promouvoir ses travaux. Grace à l'ETP-SC, sept plateformes nationales ont même été installées dans différents pays. Des liens étroits ont également permis de renforcer la chimie durable dans au moins neuf pays de l'Union.

Le projet a réussi à définir un programme stratégique de recherche et un plan réaliste de mise en œuvre permettant de transformer ses objectifs en réalité tangible, ouvrant ainsi la voie à une chimie verte pour les années à venir. Ce plan d'action définit les priorités des programmes de recherche portant sur toutes les questions et les thèmes de la chimie durable. Grâce à cette initiative, la chimie européenne s'est fermement engagée sur une nouvelle voie.

Informations connexes