Service Communautaire d'Information sur la Recherche et le Développement - CORDIS

FP6

CARDIOWORKBENCH — Résultat en bref

Project ID: 18671
Financé au titre de: FP6-LIFESCIHEALTH
Pays: Italie

Identifier les cibles médicamenteuses des maladies cardiovasculaires

Un projet financé par l'Union européenne a largement fait progresser nos connaissances des interactions moléculaires complexes survenant lors de l'émergence des maladies cardiaques. Les chercheurs ont réussi à identifier différentes cibles moléculaires, liées spécifiquement aux maladies cardiovasculaires.
Identifier les cibles médicamenteuses des maladies cardiovasculaires
Le développement d'un médicament nécessite en premier lieu, l'identification et la validation de cibles médicamenteuses susceptibles de répondre au traitement thérapeutique envisagé. Bien que de récents progrès aient permis d'accélérer le processus, le dépistage de nouvelles cibles thérapeutiques reste une entreprise extrêmement ardue, surtout dans le cas de maladies multifactorielles. Caractérisées par une interaction complexe entre facteurs environnementaux et génétiques, les maladies coronariennes (MC) représentent l'un des principaux groupes de maladies multifactorielles.Le projet Cardioworkbench («Drug design for cardiovascular diseases: integration of in silico and in vitro analysis») a été mis en place initialement pour identifier de nouvelles cibles moléculaires impliquées dans l'athérosclérose et les maladies coronariennes associées. Les membres de l'équipe ont voulu établir des systèmes de sélection et d'essai de molécules pharmacologiquement actives afin d'optimiser le processus de développement de médicaments spécifiquement conçus pour les maladies coronariennes. Les autres objectifs du projet concernaient, entre autres, le développement de modèles mathématiques, capables de prédire l'effet de ces médicaments sur le comportement des cellules cardiaques.

Les travaux du projet ont ensuite été réorientés vers la mise au point d'un système bioinformatique totalement intégré. L'utilisation de ces outils informatiques a permis d'identifier une nouvelle cible moléculaire dont les composants moléculaires sont maintenant analysés plus en détail. Les résultats définitifs du projet ont de plus, permis de mettre en évidence d'autres cibles potentielles. Les partenaires du projet ont d'ailleurs l'intention de se concentrer sur ces nouvelles cibles, bien au-delà des objectifs initiaux du projet.

Informations connexes