Service Communautaire d'Information sur la Recherche et le Développement - CORDIS

FP6

POWWOW — Résultat en bref

Project ID: 19898
Financé au titre de: FP6-SUSTDEV
Pays: Danemark
Domaine: Énergie

Les scientifiques spécialisés en énergies éolienne et houlomotrice unissent leurs forces

Un laboratoire virtuel a proposé des résultats on ne peut plus réels. Ils se sont traduits par une coopération plus étroite sur la prévision des vents qui bénéficieront à l'exploitation des énergies éoliennes et houlomotrices.
Les scientifiques spécialisés en énergies éolienne et houlomotrice unissent leurs forces
Les connaissances sur la force et la direction que prendra le vent sont indispensables pour déterminer où installer les turbines éoliennes, qu'elles soient sur le continent ou au large. Le positionnement des turbines dans des parcs éoliens doit aussi tenir compte des effets de turbines se trouvant à proximité. Les personnes intéressées par le captage de l'énergie houlomotrice se pencheront également sur l'énergie éolienne étant donné que les vagues sont générées par le vent et la gravité.

Une grande partie des équipements et des méthodes appliquées dans les domaines de l'énergie éolienne et houlomotrice sont semblables, aussi est-il surprenant de constater le peu d'interactions entre ces deux groupes. Le projet Powwow («Prediction of waves, wakes and offshore wind») visait à développer des liens étroits et par là même optimiser l'impact du financement de la RDT (recherche et développement technologique).

Une série d'actions ont été menées pour rassembler les personnalités scientifiques de haut niveau de ce domaine et pour réagir face à certaines insuffisances, notamment la pénurie en terme de données d'essais. La composante humaine a été traitée en créant des laboratoires virtuels, les Vilab, pour la modélisation des sillages et la prévision à court terme (STP, de l'anglais short-term prediction). La modélisation des sillages Vilab s'est révélée être la plus intéressante car ces modèles sont encore en phase de développement.

Le partage des connaissances dans ces domaines spécialisés a été renforcé par une série d'ateliers dédiés. Les thèmes traités portaient notamment sur les meilleures pratiques, les effets des sillages, le rôle des réglementations et les critères environnements et les prévisions de production d'énergie. Le projet Powwow a fait un grand effort pour étendre ses résultats au-delà des États membres de l'UE en invitant des scientifiques des États candidats à l'adhésion ainsi que de pays aussi lointains que le Brésil.

Le plus grand succès de Powwow reste cependant le fait que son impact se soit poursuivi même après la fin du projet. Par exemple, plusieurs groupes d'experts ont continué à se rencontrer régulièrement, et se sont fixé des objectifs à long terme tels que le développement de normes dans ces domaines émergents.

Informations connexes

Mots-clés

Énergie éolienne, énergie houlomotrice, prévision des sillages, prévisions à court terme, laboratoire virtuel