Service Communautaire d'Information sur la Recherche et le Développement - CORDIS

FP6

EUROCITS — Résultat en bref

Project ID: 18699
Financé au titre de: FP6-LIFESCIHEALTH
Pays: Belgique

Les patients ont leur mot à dire sur les cellules souches

Un projet financé par l'UE, a réuni des patients, la communauté médicale et des chercheurs afin d'encourager le dialogue concernant les recherches sur les cellules souches. Le forum de discussion s'est basé sur les résultats de différentes enquêtes et a été mis en place sous forme d'une conférence.
Les patients ont leur mot à dire sur les cellules souches
Le projet Eurocits («Europe, its citizens and stem cell research: a one-day conference») a organisé une conférence totalement axée sur les patients pour leur fournir les dernières informations sur les cellules souches et sur le potentiel thérapeutique de ces technologies sur certaines maladies extrêmement graves. Cette initiative cherchait essentiellement à promouvoir un débat sur les cellules souches et à faire émerger les questions vitales pour ceux qui sont personnellement concernés par cette technologie. Cette approche répondait au besoin d'une perspective sociétale plus large et à la prise en considération de l'impact socioculturel de cette nouvelle science.

Des patients, leurs soignants, des professionnels de santé, des éthiciens, des scientifiques, des responsables politiques et les médias de tout l'Espace européen de recherche (EER) ont participé aux discussions et débats portant sur les enjeux et les défis liés à la recherche sur les cellules souches et à leur application thérapeutique potentielle. Des documents informatifs ont été fournis aux participants et les patients ont pu poser leurs questions et discuter avec des experts de ce domaine de recherche.

L'inscription était gratuite et l'anglais était la langue utilisée par les intervenants, les autres langues européennes étant disponibles en traduction simultanée. Divers outils de communication comme le boitier de vote, ont permis aux patients d'être impliqués directement dans les discussions.

La diffusion des résultats de cette journée par divers canaux médiatiques a également permis à cette conférence d'être considérée comme un succès. Ces résultats montrent qu'il est possible de conjuguer science et société. Plus important encore, l'expérience acquise par les patients participants à cette conférence servira d'exemple lors de futures discussions et permettra d'optimiser les processus de décision, que ce soit dans le domaine scientifique ou politique.

Informations connexes