Service Communautaire d'Information sur la Recherche et le Développement - CORDIS

FP6

BIOREGIONS — Résultat en bref

Project ID: 18956
Financé au titre de: FP6-LIFESCIHEALTH

Développer un réseau européen des biotechnologies

Dans toute l'Europe, des groupes spécialisés dans les biotechnologies ont constitué un réseau axé sur d'importants problèmes de ce secteur. Les résultats obtenus permettront d'établir en UE un secteur des biotechnologies concurrentiel.
Développer un réseau européen des biotechnologies
Le projet Bioregions («Creation of a biotechnology cluster network across Europe») à l'échelle de l'Europe a créé le Conseil pour les BioRegions Européennes (CEBR) à partir de grands clusters de recherche. Le but du CEBR était de réaliser un secteur collaboratif des biotechnologies en Europe qui soit compétitif sur le marché mondial. Pour cela, le projet a eu recours à l'établissement de réseaux, aux collaborations, à des recommandations de politiques et au partage de bonnes pratiques.

Le CEBR a évolué en une plateforme d'exception pour développer, initier et diffuser des projets assurant la promotion des biotechnologies en Europe. Le réseau de clusters réalisé a noué des liens dans toute l'Europe puis s'est tourné vers les États-Unis pour établir des partenariats mondiaux afin de conduire une recherche scientifique de pointe dans les biotechnologies.

Des membres qui avaient une vision commune de la création d'un secteur biotechnologique européen unique ont soutenu les activités du CEBR. Le Conseil a été établi pour promouvoir en UE le travail des PME spécialisées dans les biotechnologies. Le CEBR a ainsi créé une plateforme pour les projets de biotechnologie financés par l'UE avec le soutien de ses membres.

Une entité dédiée telle que le CEBR aidera le secteur des biotechnologies à se développer en encourageant la création de PME et le développement des partenariats locaux, régionaux et internationaux.

Informations connexes