Service Communautaire d'Information sur la Recherche et le Développement - CORDIS

FP6

CRIME AND CULTURE — Résultat en bref

Project ID: 28442
Financé au titre de: FP6-CITIZENS
Pays: Allemagne

Le crime en tant que problème culturel

La corruption dans la prévention du crime dans certaines régions d'Europe est plus courante que ce que l'on pense. En comprenant ce phénomène et en levant le voile sur le problème, les décideurs politiques pourront éradiquer ce genre de corruption.
Le crime en tant que problème culturel
L'UE est réputée pour ses sociétés et systèmes relativement peu corrompus, particulièrement en relation à la prévention du crime, mais le phénomène se répand et doit être géré. Le projet Crime and Culture («Crime as a cultural problem. The relevance of perceptions of corruption to crime prevention. A comparative cultural study») financé par l'UE a étudié les meilleures façons de prévenir la corruption. Le projet a étudié les différentes perceptions de la corruption et du niveau d'acceptation par la société dans plusieurs pays d'Europe. Il s'est penché sur l'efficacité des politiques de prévention et leur réponse à la corruption dans la vie quotidienne.

Pour atteindre cet objectif, le projet a analysé des données et documents relatifs aux systèmes politique et judiciaire, à la police, aux médias, à l'économie et à la société civile. Il a mené des entretiens auprès des parties prenantes représentant ces segments et analysé les forces et faiblesses des systèmes d'experts. L'équipe du projet a développé, par le biais d'une conférence, des stratégies pour la prévention de la corruption. Il a communiqué les résultats de la recherche aux décideurs politiques ainsi que les méthodes pour renforcer la coopération avec les agences anti-corruption.

Une composante clé du projet Crime and Culture était l'étude approfondie de la dynamique crime-culture dans plusieurs pays. Il étudiait les visions, perceptions, politiques et aspects institutionnels spécifiques de la corruption en Europe. Le projet a examiné de près les politiques anti-corruption et les discours respectifs au sein de l'UE, ainsi qu'une analyse comparative des mesures anti-corruption dans différents pays.

Les résultats du projet ont été distribués par le biais de cinq réunions clés et ateliers. Ils ont montré que les statistiques et les types de corruption diffèrent en fonction des pays. Le projet Crime and Culture a révélé que la corruption et ses nombreuses formes sont souvent une caractéristique culturelle dans beaucoup de pays.

Informations connexes