Service Communautaire d'Information sur la Recherche et le Développement - CORDIS

FP6

BEOBAL — Résultat en bref

Project ID: 16663
Financé au titre de: FP6-INCO
Pays: Bulgarie

Un nouveau regard au sommet du Mont Moussala

Grâce à l'optimisation de ses systèmes et la rénovation de ses capacités de communication, un observatoire météorologique dont la localisation est stratégique, est devenu un institut européen de première classe.
Un nouveau regard au sommet du Mont Moussala
L'observatoire environnemental de base de Moussala (BEO Moussala) se situe au sommet du mont Moussala dans le parc Rila en Bulgarie. Le projet Beobal («BEO Centre of excellence research capacity improvement for sustainable environment and advanced integration into ERA»), financé par l'UE, a transformé cet observatoire en un institut global ayant les capacités de s'intégrer à l'Espace européen de la recherche (EER). Le projet a également permis à l'observatoire de développer des liens avec l'Organisation Météorologique Mondiale en en faisant une station régionale du programme affilié GAW (pour Global Atmosphere Watch).

Le projet Beobal a aussi permis à l'observatoire de s'intéresser à des questions fondamentales comme le changement climatique, le développement durable ou la météorologie spatiale, grâce à l'installation d'une instrumentation moderne. L'observatoire est maintenant capable de mesurer les aérosols atmosphériques, de suivre le devenir des écosystèmes, d'utiliser les technologies modernes de l'information, de détecter et de contrôler de manière précoce les risques naturels. D'autres instruments contrôlent les émissions de gaz et de polluants atmosphériques comme par exemple la concentration en carbone ou la déplétion de l'ozone atmosphérique, ainsi que la radioactivité environnementale.

Sur un autre plan, le projet s'est attelé à densifier le réseau scientifique de l'observatoire, une activité vitale pour celui-ci, il a également encouragé la jeunesse à apprécier la science grâce à la visite de ses installations. Ce maillage a été obtenu grâce à des partenariats avec les principales institutions des Balkans et même au-delà, ainsi que par de nombreuses visites d'instituts des pays voisins.

En résumé, l'observatoire Moussala est maintenant devenu un centre d'excellence dans son domaine et l'un des principaux observatoires d'observations d'Europe. Ses échanges avec les autres instituts européens l'ont fortement positionné dans l'espace de recherche européen avec un impact positif direct sur les citoyens et l'amélioration de la durabilité.

Informations connexes