Service Communautaire d'Information sur la Recherche et le Développement - CORDIS

FP6

ODOUR CONTROL — Résultat en bref

Project ID: 16730
Financé au titre de: FP6-SME
Pays: Allemagne

Éliminer l'air vicié dans l’industrie papetière

Un consortium financé par l'UE a mis au point un système de contrôle des odeurs unique en son genre. Ce dispositif rapide et sensible est destiné aux cartonneries.
Éliminer l'air vicié dans l’industrie papetière
Les études préliminaires ont révélé le besoin d'un système de contrôle des odeurs fiables au sein de l'industrie papetière. Ce phénomène est dû aux changements au niveau de l'ingénierie des procédés et à la plus grande utilisation du papier recyclé. Cela provoque l'augmentation des composés organiques et des électrolytes, ainsi que des temps de rétention plus longs auxquels s'ajoutent une température et un pH plus élevés.Le projet est intitulé Odour Control («Smart odour control system to increase product quality, occupational safety, and safeguard the location and jobs, based on forward-looking tools»). Il repose sur l'utilisation d'une approche pluridisciplinaire basée sur des outils biotechnologiques, physiques ou chimiques, ainsi que sur l'ingénierie des procédés afin d'analyser les procédés complexes à l'origine des odeurs biologiques. Les partenaires du projet ont mis en place un système de détection rapide des micro-organismes et des composés à l'origine des mauvaises odeurs pendant la fabrication. Les chercheurs ont également contrôlé la qualité du produit et l'influence des émissions générées par les cartonneries sur l'environnement.

La mise en place de ces mesures personnalisées, et notamment des additifs écologiques, a été possible grâce à une hybridation in situ en fluorescence (FISH) et à des systèmes olfactifs artificiels (SOA). Le projet Odour Control présente dès lors le potentiel de réduire l'impact des cartonneries sur l'environnement et la santé tout en évitant les actions civiles et juridiques. L'adoption de telles mesures a également éliminé le recours à des biocides dangereux pour détruire les micro-organismes à l'origine des mauvaises odeurs.

La réussite du projet Odour Control a également contribué à l'amélioration de la qualité de vie du personnel des cartonneries et des riverains vivant à proximité, tout en renforçant la durabilité du secteur. Ce résultat a pu être obtenu par la réduction des mauvaises odeurs et l'élimination des produits dangereux en vue d'un environnement plus propre et plus sain.

Informations connexes