Service Communautaire d'Information sur la Recherche et le Développement - CORDIS

FP6

TURBOWASH — Résultat en bref

Project ID: 16757
Financé au titre de: FP6-SME

Nettoyer les débris de construction

Un projet financé par l'UE a développé un système rapide et efficace de traitement par eau qui réduit la consommation d'eau et la nécessité de coagulants chimiques.
Nettoyer les débris de construction
Les débris de bâtiments contaminés peuvent être à l'origine de sérieux problèmes environnementaux. La récupération des déchets de construction et de démolition (C&DW, pour construction and demolition waste) permettrait de réduire les besoins en espaces de décharges et le coût d'extraction des agrégats. Les déchets de construction peuvent également représenter une source précieuse de métaux et de couche arable. Le lavage des déchets de construction peut tripler la valeur, la qualité et l'usage potentiel des matériaux récupérés. Malheureusement, les méthodes actuelles nécessitent des quantités importantes d'eau et l'addition d'agents chimiques pour cette opération.

Le projet Turbowash («Construction and demolition waste washing system with increased mobility through rapid coagulation of turbid water») a utilisé une technique innovante d'électrocoagulation et de séparation pour mettre au point un système mobile de lavage capable d'éliminer les particules contaminantes, plus respectueux de l'environnement et plus rentable que les méthodes actuelles. Le système assure une meilleure efficacité et une plus grande fiabilité tout en en augmentant la vitesse de nettoyage et de traitement. Il élimine de plus, le besoin en agents chimiques coagulants et réduit considérablement la quantité d'eau utilisée.

Les petites et moyennes entreprises (PME) dont le but principal était de réduire l'utilisation des produits chimiques toxiques associés au traitement des déchets de construction et de démolition, étaient partenaires du projet. Leur objectif a été pleinement atteint avec la mise au point d'un système mobile de lavage d'une capacité de 15000 litres. La nature modulaire du système autorise l'adjonction de nouveaux traitements des déchets si besoin est. L'utilisation du nouveau système a également permis de réduire de manière drastique, les mouvements de véhicules sur le site proprement dit.

Les technologies d'électrocoagulation et de lavage Turbowash par eau ont été validées sur une échelle pilote. Deux études de cas ont permis d'analyser l'impact de cette technologie sur les gravats transformés, les dépôts superficiels d'extraction et les résidus de démolition de chaussée.

Les données obtenues ont grandement accru nos connaissances sur les caractéristiques et les performances des technologies de transformation des déchets de construction. Ces informations et l'application du nouveau système de lavage permettra de réduire la consommation d'eau et favorisera le recyclage des déchets de construction, améliorant ainsi la durabilité de cette industrie.

Informations connexes