Service Communautaire d'Information sur la Recherche et le Développement - CORDIS

FP6

MODULINSPEX — Résultat en bref

Project ID: 16882
Financé au titre de: FP6-NMP
Pays: Danemark

Nouvelle technologie de détection par rayons X pour des produits plus sûrs

Il existe aujourd'hui plusieurs restrictions quant à l'utilisation des rayons X dans l'inspection des aliments, des emballages et dans l'industrie en général. Un projet financé par l'UE portant sur les problèmes de qualité, de coût et de polyvalence, ainsi que sur la question de la sécurité du produit fini a reçu un accueil favorable.
Nouvelle technologie de détection par rayons X pour des produits plus sûrs
Le projet Modulinspex («Modular high speed X-ray detection and sorting systems for production process control and packaging quality control») a proposé une approche modulaire de la conception, la mise en œuvre et l'application de nouveaux systèmes d'inspection à rayons X dans la production industrielle. Le concept s'inscrit dans le cadre des exigences relatives à une fabrication rentable, polyvalente et qualitative. Modulinspex a permis la mise en place d'une technologie de détection novatrice assurant un contrôle amélioré d'éléments tels que les produits alimentaires et l'emballage.

Les partenaires du projet ont conçu, fabriqué, testé et démontré l'usage de quatre systèmes tests. Ils ont également présenté du tout nouveau matériel. Ce dernier se compose de sondes novatrices et de commandes exploitant une nouvelle philosophie en matière de conception.

Au terme de la sélection du matériel relatif aux rayons X et la mise en place de modules de conception, les éléments logiciels ont été développés pour différentes sources à rayons X. Ces éléments portaient sur les sources de rayons X scellées à mini-foyer et micro-foyer, qui ont ensuite figuré parmi les résultats du projet présentant un réel potentiel commercial.

Un travail sur la technologie de détection a permis de mettre au point de nouvelles sondes. Plus particulièrement une sonde linéaire a été testée et mise en place sur le système d'inspection du transporteur moyen (SITM). Après l'intégration de la technologie à d'autres logiciels et éléments, la sonde a reçu un prix pour ses performances exceptionnelles.

La quatrième démonstration de Modulinspex comprenait un manipulateur polyvalent particulièrement adapté à l'inspection des cartes électroniques abordable, polyvalent et sur mesure.

Des démonstrations ont été réalisées sur les emballages et sur les aliments dans un secteur où un tel projet offrant de belles perspectives commerciales permettrait le développement rapide de cette nouvelle technologie. Par exemple, le logiciel contient divers algorithmes de détection développés par les membres de l'équipe. Il peut être utilisé pour détecter les arrêtes dans le poisson ou les éléments métalliques et autres impuretés dans la viande.

D'autres usages sont également envisagés dans le secteur pharmaceutique et industriel. Globalement, les résultats de Modulinspex ouvrent la voie d'un tout nouveau marché en ce qui concerne les technologies de contrôle par rayon X.

Informations connexes