Service Communautaire d'Information sur la Recherche et le Développement - CORDIS

FP6

FISTULA CATHETER — Résultat en bref

Project ID: 16909
Financé au titre de: FP6-SME
Pays: Suède

Améliorer la qualité de vie des patients sous dialyse

En raison du vieillissement de la population européenne, de plus en plus de patients ont régulièrement besoin d'une hémodialyse. Un projet financé par l'Union européenne a permis la mise au point d'un cathéter améliorant ce traitement tant pour le patient que pour le personnel médical.
Améliorer la qualité de vie des patients sous dialyse
Le problème majeur pour le patient sous hémodialyse réside dans l'accès artérioveineux aux vaisseaux sanguins. Dans la majorité des cas, une fistule est réalisée en reliant deux vaisseaux sanguins. Mais cela exige souvent la création de nouvelles fistules et le recours à de nombreuses opérations puisque les aiguilles utilisées pour la dialyse les endommagent au fil du temps. La création d'une nouvelle fistule est souvent douloureuse pour le patient. L'opération dure environ huit semaines et coûte cher.

Le projet Fistula catheter («New technology for haemodialysis») a permis de mettre au point un cathéter à fistule souple qui peut être conservé pendant la dialyse sans endommager la fistule. Le cathéter à fistule a permis de réduire les dommages au niveau de la fistule, allongeant ainsi la durée de vie du produit. Il facilite également le travail du personnel soignant ainsi que le confort d'un patient qui se sent plus libre.

Le nouveau cathéter à fistule a permis d’améliorer la circulation à raison de 25 %. Le nouveau cathéter souple permet de renforcer la surveillance au niveau de la fistule, réduisant ainsi le risque de lésions tout en accélérant le traitement sous dialyse.

Pendant les phases de recherche et de développement du projet, les membres de l'équipe ont rencontré des infirmiers dans différents pays afin d'établir les progrès réalisés grâce au nouveau cathéter. Cela s'est avéré nécessaire pour déterminer si le produit et le modèle utilisé respectaient les exigences et les attentes.

Au-delà de la recherche et du développement, les chercheurs ont également accordé une grande importance aux aspects ergonomiques à même de faciliter le travail des professionnels de la santé (infirmiers et médecins) intervenant auprès des patients sous hémodialyse. Ces discussions ont permis de réaliser un cathéter plus ergonomique et plus facile à utiliser.

Les partenaires du projet déploieront les efforts nécessaires jusqu'à la mise sur le marché de la version définitive du produit. Pour ce faire, il faut que le procédé de fabrication et la fiabilité du produit permettent de réduire les coûts et la durée totale de la dialyse, améliorant ainsi la qualité de vie de nombreux patients.

Informations connexes