Service Communautaire d'Information sur la Recherche et le Développement - CORDIS

FP6

BURNERCAT — Résultat en bref

Project ID: 16937
Financé au titre de: FP6-SME
Pays: France

Modernisation des chaudières domestiques pour une énergie plus propre

Les fabricants d'appareils domestiques ont un rôle majeur à jouer pour atteindre ce défi pour l'humanité que représente la diminution des gaz à effets de serre et la réduction de notre consommation d'énergie. Un projet financé par l'UE a permis d'améliorer les brûleurs catalytiques de nos chaudières domestiques en optimisant leur conception.
Modernisation des chaudières domestiques pour une énergie plus propre
Le projet Burnercat («Catalytic, environmental-friendly, fuel flexible and cost effective burner for domestic boiler») s'est attaché à trouver une solution rentable pour la fabrication de brûleurs catalytiques fiables et efficaces. Les chercheurs de Burnercat ont cherché à construire un brûleur catalytique bon marché, émettant très peu de NOx (monoxyde et dioxyde d'azote) et capable de fonctionner avec une puissance de chauffage inférieure à 3 kW.

Ces spécifications techniques ont été définies pour la conception du brûleur et du support catalytique. Pour ce dernier, les technologies céramiques et métalliques ont été jugées les plus à même d'atteindre l'objectif de coût. Les partenaires du projet ont également défini les meilleurs supports catalytiques et déterminé les meilleures associations de métaux nobles. Les supports de combustion ont ensuite été caractérisés au regard des nouveaux matériaux afin d'aboutir à une alternative économique valable, comparée aux supports métalliques utilisés comme référence.

Pendant la dernière phase du projet, les chercheurs ont travaillé sur une seconde génération de catalyseurs afin d'optimiser le processus de préparation et les paramètres nécessaires pour obtenir le catalyseur le plus efficace possible. Les essais ont montré que le meilleur catalyseur, basé sur ces matériaux spécifiques, présentait une performance catalytique supérieure. Parallèlement à cette étude de performance, d'autres essais ont mesuré les émissions de NOx et de COx.

Les supports catalytiques ont également été soumis à des tests de vieillissement puis caractérisés. Ces études ont montré que sur les trois substrats testés, seul un (Worgas) affichait une stabilité constante en fonction du temps. Par contre, deux d'entre eux affichaient une diminution des émissions de NOx en fonction du temps.

L'amélioration de la conception des brûleurs et de leur fonction permettra d'obtenir des économies d'énergie importantes et des appareils ménagers beaucoup plus écologiques.

Informations connexes