Service Communautaire d'Information sur la Recherche et le Développement - CORDIS

FP6

RI-MACS — Résultat en bref

Project ID: 16938
Financé au titre de: FP6-NMP
Pays: Italie

Des technologies émergentes pour une meilleure automatisation

L'avenir du secteur de la fabrication en Europe repose essentiellement sur sa capacité à faire face à l'innovation radicale qui marque le secteur. Les défis auxquels il fait face exigent une réaction rapide à une demande en perpétuelle mutation, des délais de mise sur le marché de plus en plus serrés et des frais d'équipement et d'infrastructure toujours plus élevés.
Des technologies émergentes pour une meilleure automatisation
La mise à profit des innovations dans le domaine des technologies de l'information (TI) est essentielle au développement des usines et des procédés employés. Cependant, l'écart se creuse de plus en plus entre les nouvelles idées, les nouveaux produits et leur exploitation sur les sites de production.

Le projet Ri-macs («Radically innovative mechatronics and advanced control systems») porte sur la mise en place de systèmes de commande avancés et mécatroniques radicalement innovants. Son objectif vise à combler ces lacunes en rendant les usines et l'équipement plus facilement adaptables et reconfigurables. Le projet financé par l'UE visait à atteindre ces résultats grâce à l'analyse et à la mise en œuvre de technologies émergentes. Il comprenait donc le recours à des systèmes intégrés, des applications orientées vers les services, des méthodes de conception virtuelles et une technologie sans fil pour une meilleure gestion des frais d'exploitation de l'usine.

Les activités visaient à définir, développer et introduire des technologies de production radicalement novatrices dans le domaine de l’automatisation industrielle. Les technologies étudiées respectaient tous les principes de l'architecture ouverte et présentaient des technologies de pointe en matière d'information et de communication, notamment grâce à des systèmes mécatroniques modulables et des environnements virtuels.

Le projet Ri-macs a tenté d'élargir l'usage des données réseau intégrées aux commandes de production et d'automatisation en temps réel afin de permettre l'accès à de nouveaux produits et services. Les résultats du projet ont été démontrés et présentés auprès des secteurs industriels concernés ainsi que dans les universités par le biais de publications, de formations, d'une normalisation et d'une exploitation industrielle. Les résultats permettent désormais d'offrir aux clients la meilleure technologie ICT pour les applications dans le domaine de l'automatisation industrielle.

Le projet a produit des résultats positifs. Cela implique donc la mise en place de solutions Ri-macs et le développement continu des technologies connexes: ces éléments sont accessibles aux clients à des fins de promotion. Les réussites dans ce domaine promettent de nombreux avantages pour les fournisseurs de solutions automatisées européens, ainsi que la hausse de la concurrence et des activités grâce à des délais et des coûts réduits.

Informations connexes