Service Communautaire d'Information sur la Recherche et le Développement - CORDIS

FP6

CYBER — Résultat en bref

Project ID: 17067
Financé au titre de: FP6-SUSTDEV
Pays: Turquie

Actualiser les capacités de recherche pour réduire le risque de séisme

Les régions sismiques ont connu de grandes pertes en termes de structures et de vie humaine. Un projet financé par l'UE a contribué à mettre à jour les capacités en RDT (recherche et développement technologique) d'un centre de recherche turc dans l'espoir de renforcer la sécurité de l'environnement urbain.
Actualiser les capacités de recherche pour réduire le risque de séisme
Le projet CYBER («Capacity building in earthquake research for risk reduction in urban environments») a débuté au titre des activités du sixième programme-cadre (6e PC) de l'UE portant sur la recherche et le développement technologique en matière de réduction des risques sismiques. CYBER visait à renforcer la capacité du centre de recherche METU (Middle East Technical University) en Turquie.

Pour renforcer les capacités techniques du centre, des études techniques et de marché ont été menées afin de concevoir le système de test le plus approprié. Les membres de l'équipe se sont rendus dans des laboratoires disposant d'installations similaires et ont rencontré des producteurs potentiels. La conception ainsi que des tests de l'installation d'essais pseudodynamique (PsD) ont été menés et finalement assemblés au laboratoire d'ingénierie sur les séismes du METU. Le système a été vérifié avec les tests menés dans des conditions d'excitations cycliques et de simulation de séismes.

Un système d'information géographique (SIG), non disponible au centre mais nécessaire pour mener des études des risques sismiques, de la vulnérabilité et de l'estimation des pertes, a été préparé et était pratiquement fonctionnel à la fin du projet. Des activités de formation ont eu lieu au Centre commun de recherche (JRC - Joint Research Centre). Ce dernier participait à des études de cas dans la simulation des estimations des pertes dues aux séismes dans une région spécifique de Turquie.

Les autres objectifs et efforts de CYBER portaient notamment sur la mise en réseau, la formation de jeunes scientifiques et une plus grande collaboration avec des institutions de l'UE connexes.

Informations connexes

Thèmes

Earth Sciences