Service Communautaire d'Information sur la Recherche et le Développement - CORDIS

FP6

METU-CENTER — Résultat en bref

Project ID: 17125
Financé au titre de: FP6-NMP
Pays: Turquie

Développement des compétences en nano- et biotechnologie en Turquie

Un projet financé par l'UE a développé les capacités de recherche en Turquie dans les domaines de la nanoscience, la nanotechnologie et la biotechnologie.
Développement des compétences en nano- et biotechnologie en Turquie
Le projet Metu-Center («Middle East Technical University Central Research Laboratory in Nanotechnology, New Materials, New Processes and Biotechnology») a permis de développer les ressources humaines et matérielles au sein du Laboratoire central de l'université technique du Moyen-Orient (METU-CL) basé à Ankara en Turquie. L'objectif était d'augmenter la capacité de recherche de l'établissement afin de l'aligner sur les principaux instituts européens.

Le projet Metu-Center vise à exploiter des réseaux nationaux existants afin d'exercer une influence sur tout le pays. L'intégration avec les centres européens figurait également parmi les objectifs stratégiques.

Le METU a organisé plusieurs activités, dont des ateliers, des séminaires et des visites pour des étudiants et des chercheurs chevronnés. Plusieurs propositions de projets conjoints ont également été évoqués.

Les conditions de recherche ont été améliorées grâce au soutien offert aux nouveaux étudiants et à l'établissement d'un nouveau laboratoire destiné à étudier les applications nanotechnologiques. Le laboratoire est unique en Turquie. Il se compose d'une salle dotée d'un système de lithographie électronique.

De nouveaux matériaux multifonctionnels, des procédés et des appareils de production (NMP) ont également été mis au point dans le domaine de la biologie moléculaire et de la biotechnologie. Cela a permis d'améliorer les compétences en termes de qualité et de sécurité des aliments. La collaboration dans le cadre du projet Metu-Center avec d'autres centres de recherche européens a également permis d'améliorer les capacités de recherche chez METU-CL.

Plusieurs projets nationaux ont déjà été lancés par METU. Les résultats du projet permettront à la Turquie de contribuer davantage à l'avancée de la nanoscience, de la nanotechnologie et de la biotechnologie.

Informations connexes