Service Communautaire d'Information sur la Recherche et le Développement - CORDIS

FP6

MMCBG — Résultat en bref

Project ID: 17147
Financé au titre de: FP6-LIFESCIHEALTH
Pays: Bulgarie

La biomédecine bulgare va prendre son envol

La recherche biomédicale bulgare a obtenu le soutien précieux d'un projet financé par l'Union européenne. Les résultats de ce projet ont permis à ce pays de mieux s'intégrer aux efforts européens de recherche.
La biomédecine bulgare va prendre son envol
L'objectif principal du projet MMCBG («Enhancing the capacity of biomedical research in Bulgaria») était de développer le potentiel de recherche et les compétences technologiques du centre de médecine moléculaire (CMM) de l'Université de médecine de Sofia (Bulgarie). Les améliorations visées par le projet concernaient des domaines où le CMM avait déjà obtenu une reconnaissance internationale et collaboré avec des centres européens de recherche.

Ce projet a favorisé l'intégration de la Bulgarie dans l'Espace européen de la recherche (EER). Il a également permis aux chercheurs du pays de se mesurer à leurs collègues européens et contribué au développement à long-terme de la recherche scientifique bulgare en médecine moléculaire. Les partenaires du projet se sont fixé plusieurs objectifs dont la rénovation matérielle de laboratoires existants ou l'accroissement des connaissances en génétique moléculaire et en recherche génomique.

Le projet a également favorisé la mise en réseau des centres bulgares de recherche avec les centres européens, augmentant ainsi les possibilités d'études conjointes et de diffusion des connaissances. Des séminaires mensuels communs ont été organisés et ont servi de base scientifique pour la création de nouveaux groupes de recherches dans des domaines prioritaires.

Ces groupes se sont par exemples intéressés à la génétique de l'épilepsie, la maladie d'Alzheimer ou aux maladies cardio-vasculaires. De nouveaux groupes de recherche, dédiés à la recherche biomédicale en sport, à la pharmacogénétique et à la génétique du sida ont également été initiés. Les liens existants avec d'autres instituts bulgares travaillant dans le domaine de la biologie moléculaire et celui de la biologie cellulaire, ont été renforcés et élargis.

Les travaux du projet MMCBG vont permettre à la recherche biomédicale bulgare d'être reconnue et au pays de prendre pleinement sa place au sein de l'Espace européen de la recherche. La Bulgarie pourra ainsi contribuer pleinement à l'économie européenne.

Informations connexes