Service Communautaire d'Information sur la Recherche et le Développement - CORDIS

FP6

MULTIWAVE — Résultat en bref

Project ID: 18074
Financé au titre de: FP6-SME
Pays: Suisse

La révolution en matière de télécommunication

Le projet Multiwave a permis la mise au point de matériel à bas prix pour la communication numérique par fibre optique. Les avancées dans ce domaine permettront des améliorations considérables et pourront facilement remplacer les systèmes actuels.
La révolution en matière de télécommunication
Les communications par fibre optique ont beaucoup évolué depuis leur arrivée sur le marché grâce à la technologie en plein essor qu'est le démultiplexeur en longueur d'onde (WDM). Ce système permet de prendre en charge simultanément plusieurs signaux optiques provenant de l'opérateur grâce à des lasers de différentes longueurs d'onde ou couleurs. Cela facilite la communication bidirectionnelle sur un même brin de fibre et élargit la communication à haut débit sous différentes formes.

Les besoins en matière de communication numérique se développent rapidement. Les frais associés au système WDM et aux réseaux métropolitains représentent dès lors un défi majeur. La technologie dépend également de nombreux lasers continus ou à rétroaction distribuée, qui doivent généralement exploiter des longueurs d'onde différentes, et nécessite une électronique spécifique et génère des coûts exorbitants.

L'UE a financé le projet Multiwave («Cost-effective multi-wavelength laser system») visant à développer une technologie avancée à même de répondre aux besoins futurs en matière de communication. Le nouveau système permet de remplacer des groupes (banques) de 100 lasers en longueur d'onde ou plus par un simple appareil «plug-and-play». Cela permet de réduire les coûts associés aux systèmes WDM, la consommation d'énergie et les contraintes en terme d'espace, offrant ainsi une solution exceptionnelle à l'augmentation des besoins en communication.

En termes de technologie radio, le système Multiwave permettra de réduire les coûts associés à un système complet en bande C doté de 50 canaux avec un espacement de 50 GHz. Par ailleurs, il autorisera de nombreux avantages et autant d'économies pour les systèmes couvrant les bandes C et L avec un espacement de 50 GHz et les systèmes en bande C avec un espacement de 25 GHz.

Le nouveau système a été conçu en privilégiant l'évolutivité, la maintenance et la rentabilité. Les tests ont fait état de communications particulièrement efficaces sur les bandes S, C et L avec différents espacements de voie, et notamment un fonctionnement sans erreur sur la bande C pour des résultats supérieurs à ceux obtenus avec les lasers à rétroaction actuellement disponibles sur le marché.

Le projet a permis de former huit étudiants en doctorat; ses résultats ont été publiés et présentés lors de conférences. Les possibilités d'exploitation sont nombreuses et l'importance des communications numériques pourrait donc encore grandir.

Informations connexes