Service Communautaire d'Information sur la Recherche et le Développement - CORDIS

FP6

IMEDGEN — Résultat en bref

Project ID: 17984
Financé au titre de: FP6-SME
Pays: Pays-Bas

Inactiver l'expression d'un gène pour traiter le cancer

Un groupe de chercheurs bénéficiant d'un financement de l'UE affirme qu'il serait possible de traiter le carcinome en inactivant l'expression d'un gène lié au cancer.
Inactiver l'expression d'un gène pour traiter le cancer
Le cancer est la deuxième cause de décès dans le monde occidental. Bien que des progrès aient été réalisés en ce qui concerne certains types de cancers, le pronostic général reste sombre et des traitements innovants sont nécessaires de toute urgence.

Le projet Imedgen («Intracellular methylases delivery as therapeutic tool for carcinoma specific regulation of gene expression») a mis au point une nouvelle méthode permettant de traiter le carcinome en inactivant l'expression d'un gène lié au cancer, appelé EpCAM. Pour ce faire, les partenaires ont libéré dans la région du promoteur du gène EpCAM une enzyme de méthylation, le MSssI, qui modifie l'ADN à un endroit bien spécifique (CpG).

Les îlots CpG sont des régions riches en CG situées à l'intérieur ou à proximité du site d'initiation de la transcription du promoteur. Lorsque les gènes sont exprimés, ces régions sont non méthylées. Les résultats de l'étude ont démontré la spécificité du système, en faisant clairement apparaître une méthylation des CpG uniquement dans la zone adjacente au site de liaison de l'oligonucléotide formant une triple hélice (OFT).

Bien que le système doive encore être validé in vitro et in vivo pour vérifier sa capacité à inactiver l'EpCAM, la technologie développée s'avère prometteuse. Les efforts de diffusion entrepris par les partenaires au projet ont incité l'industrie pharmaceutique à s'intéresser à cette approche, qui pourrait être utilisée dans un large éventail d'applications.

Informations connexes