Service Communautaire d'Information sur la Recherche et le Développement - CORDIS

FP6

BIOTIP — Résultat en bref

Project ID: 17991
Financé au titre de: FP6-SME
Pays: Grèce

Les poudres en puissance

Un projet portant sur l'amélioration des poudres de titane et leur utilisation dans la fabrication de divers appareils promet une approche abordable dans la création d'équipement biomédical. La technologie pourra par ailleurs être utilisée dans l'industrie automobile et aérospatiale.
Les poudres en puissance
Grâce à l'avancée de la technologie médicale, des implants divers permettent de sauver des vies ou d'améliorer la qualité de vie de milliers de personnes chaque année.

L'UE a financé le projet Biotip («Injection moulding of titanium powders for biomedical applications») visant à mettre au point une technologie de moulage par injection de métal (MIM) destinée à une manipulation avancée du titane et nécessaire au perfectionnement des implants. Le projet Biotip visait à résoudre les problèmes signalés lors des recherches antérieures menées sur le MIM et associés à la pureté des poudres de titane et à la réaction du titane avec les produits de liaison.

La nouvelle technologie MIM portait sur une poudre de titane atomisée par plasma en vue de créer des éléments parfaitement sphériques nécessaires à la production d'appareils de pointe tout en limitant les coûts. La technologie permet de réaliser des formes très complexes présentant des sections délicates à l'échelle microscopique.

L'équipe responsable du projet a pu améliorer les conditions d'injection, permettant ainsi la fabrication de pièces sans aucun défaut en seulement 30 secondes. Des poudres spécifiques ont été utilisées (Pyrogénèse et Erothitan IFAM) en raison de leurs propriétés exceptionnelles à l'origine de la fluidité et de l'homogénéité du produit final.

L'équipe est parvenue à relever de nombreux défis, dont les problèmes associés au déliement du solvant et à l'introduction d'oxygène au cours du déliement thermique, ce qui a permis d'améliorer considérablement cette technologie. Bien que quelques obstacles mineurs persistent, l'appareil de moulage par injection idéal est à portée de main. Il pourrait d'ailleurs satisfaire les besoins en matière de géométrie complexe dans certains domaines, dont celui des implants dentaires.

Globalement, la recherche menée dans le cadre de ce projet pourrait influencer positivement la santé des Européens puisque cette technologie deviendrait bien plus abordable. Le MIM de titane pourra également être utilisé dans l'automobile et l'aérospatiale en remplaçant d'autres pièces métalliques. Cela permettrait donc d'alléger la structure et de réduire la consommation de carburant. D'autres recherches sont nécessaires, mais les résultats obtenus dans le cadre du projet Biotip sont véritablement prometteurs.

Informations connexes