Service Communautaire d'Information sur la Recherche et le Développement - CORDIS

FP6

RECAPO — Résultat en bref

Project ID: 26316
Financé au titre de: FP6-INCO

Mettre des systèmes en place pour un secteur plus fort

Un programme financé par l'Union européenne visait à améliorer l'industrie des polymères à l'échelle d'un pays. Plusieurs ateliers et certaines activités connexes ont permis d'isoler les faiblesses et les aspects à améliorer.
Mettre des systèmes en place pour un secteur plus fort
Le projet Recapo («Reinforcement the capacities of the Department of Polymer Engineering for characterization and testing polymers») visait à renforcer les capacités de recherche du Département d'ingénierie des polymères (DIP) et du Département d'ingénierie chimique et de contrôle (DICC) de la Faculté de technologie et de métallurgie de Skopje, dans l'ancienne République yougoslave de Macédoine. Le but de cette démarche visait à promouvoir ces infrastructures au rang d'organismes de référence certifiés. C'est le manque de ce type d'établissement dans le pays qui l'empêche d'exporter ses produits à base de polymères.

Pour atteindre ces objectifs et augmenter le niveau des activités scientifiques, l'équipe Recapo a tenté de nouer des liens avec des institutions européennes analogues et plus développées afin de profiter de leur expérience et de leurs connaissances. À cette fin, plusieurs ateliers ont été organisés afin de mettre en place des activités dans le cadre de ces objectifs.

Un atelier sur les matériaux polymères a été organisé et des techniques expérimentales, des méthodologies et des résultats dans le cadre de ces recherches ont été publiés dans les journaux scientifiques. Certains ont été présentés lors de différents événements. Les partenaires du projet ont produit plusieurs rapports, dont un traitant du suivi et du traitement des données technologiques de la ligne pilote pour le recyclage des polymères. Un rapport relatif à l'identification et à la résolution des problèmes a également été rédigé.

Un atelier a été organisé sur la modélisation expérimentale et la gestion des déchets plastiques. Le sondage réalisé parmi les participants a révélé que les ingénieurs travaillant au sein des entreprises de traitement du plastique ne maîtrisaient pas forcément la modélisation numérique dans l'industrie des polymères.

Le laboratoire de référence a été modernisé afin de permettre la caractérisation et la réalisation d'essais sur les polymères grâce au nouvel équipement et aux nouvelles méthodes exploitées par les pays européens.

Un rapport final a été produit dans le cadre du projet Recapo. On peut y lire que toutes les activités planifiées ont été menées à terme. Les résultats du projet ouvrent donc la voie aux améliorations nécessaires à l'échelle nationale dans ce domaine.

Informations connexes