Service Communautaire d'Information sur la Recherche et le Développement - CORDIS

FP6

MULTIMATDESIGN — Résultat en bref

Project ID: 13644
Financé au titre de: FP6-NMP
Pays: Allemagne

La création de matériaux perméables confronte les concepteurs à toute une série de problèmes de modélisation

Laisser une substance en traverser une autre est une composante essentielle de nombreux procédés scientifiques. Jusqu'à présent, la création de matériaux capables de le faire a été réalisée de façon inégale.
La création de matériaux perméables confronte les concepteurs à toute une série de problèmes de modélisation
Les matériaux perméables, qui laissent de petites quantités d'autres composés les traverser, sont souvent nécessaires dans la vie moderne. Pensez, par exemple, à la façon dont les verres de contact laissent passer l'oxygène pour atteindre les yeux. La capacité de matériaux à parvenir à ce résultat dépend généralement de leurs caractéristiques structurelles. Alors que la recherche a longtemps considérablement dépendu d'une méthode d'approximations successives, une nouvelle technologie a le potentiel d'améliorer les performances du processus de conception et de développement.

L'idée principale du projet Multimatdesign («Computer aided molecular design of multifunctional materials with controlled permeability properties») était d'accélérer et d'améliorer les efforts européens dans le domaine des matériaux perméables. Il a fallu encourager la coopération entre développeurs et fournisseurs de logiciels de premier plan afin d'appliquer la conception assistée par ordinateur aux procédés de modélisation. Les résultats de ces modèles ont ensuite pu être comparés à des données expérimentales afin de confirmer leur exactitude. Dans la mesure du possible, les chercheurs se sont également efforcés de démontrer comment ces modèles pouvaient être utilisés dans la conception de produits et de procédés concrets.

Les résultats de ce projet financé par l'UE ont mis en évidence qu'il existe déjà un certain nombre d'outils logiciels disponibles pour les activités de conception assistée par ordinateur à différentes échelles. Toutefois, la nécessité de nouveaux développements existe bien. D'autres conclusions ont fait apparaître que les méthodes de conception assistée par ordinateur ne présentent de l'intérêt que dans le contexte d'un travail expérimental apparenté, pour valider des données de simulation ou pour confirmer des prévisions.

Les applications des matériaux perméables s'étendent à l'industrie chimique, la biotechnologie, le génie biomédical et d'autres secteurs. Dans tous les domaines, des matériaux à base de polymères multifonctionnels sont nécessaires parallèlement à d'autres caractéristiques telles que la biocompatibilité, la biodégradabilité, la résistance mécanique ou l'activité catalytique. En conséquence, un développement plus approfondi des concepts du projet Multimatdesign pourrait avoir des incidences de large portée.

Informations connexes