Service Communautaire d'Information sur la Recherche et le Développement - CORDIS

FP6

SIGMAL — Résultat en bref

Project ID: 12174
Financé au titre de: FP6-LIFESCIHEALTH
Pays: France

Stopper la transmission du paludisme

Un projet financé par l'UE a décidé d'éliminer la transmission du parasite du paludisme à l'homme en bloquant la gamétocytogénèse de son vecteur, le moustique, et de freiner ainsi la propagation de la maladie.
Stopper la transmission du paludisme
Les mécanismes moléculaires de la gamétocytogénèse étaient jusqu'à présent mal compris. C'est pourquoi les laboratoires engagés dans ce projet ont axé leurs recherches sur la caractérisation des voies de signalisation et des protéines impliquées dans le processus de la gamétocytogénèse, plus particulièrement Pfg27 et Pfs16.

Le projet Sigmal («Targeting malaria transmission through interference with signalling in Plasmodium falciparum gametocytogenesis») s'est notamment intéressé au rôle que jouait la phosphorylation de Pfg27. La protéine Pfg27 est une phosphoprotéine capable de se lier à l'ARN et sa phosphorylation joue un rôle fondamental dans le processus de développement sexuel du parasite. Établir le rôle des protéines kinases (protéines capables de phosphoryler d'autres protéines) et des autres protéines impliquées dans le processus de différentiation des gamétocytes, est probablement une bonne stratégie pour freiner la transmission de la maladie. Cette approche permet également d'étudier l'organisation des voies de signalisation, comme la voie des nucléotides cycliques et celles des voies MAPK (pour mitogen activated protein kinase) pour mettre au point des tests de dépistage biochimiques de ces protéines.

Grâce aux techniques de génétique inverse (comprendre la fonction d'un gène par observation du mutant correspondant), plusieurs de ces kinases ont déjà été validées comme cibles possibles de blocage de la transmission parasitaire. L'une d'entre elles, Pfnek-4 a été sélectionnée par les chercheurs et plus de 12700 composés ont déjà été testés sur cette cible.