Service Communautaire d'Information sur la Recherche et le Développement - CORDIS

FP6

IPB-CNP — Résultat en bref

Project ID: 26328
Financé au titre de: FP6-INCO
Pays: Serbie

Soutenir la recherche expérimentale des Balkans

Une initiative financée par l'UE a soutenu le développement d'un centre expérimental de nanosciences. Les résultats du projet ont ouvert la voie à une participation accrue du centre aux efforts de recherche de l'UE.
Soutenir la recherche expérimentale des Balkans
Le projet IPB-CNP («Reinforcing experimental center for non-equilibrium studies with application in nano-technologies, etching of integrated circuits and environmental research») a œuvré à faire du Centre de processus hors d'équilibre (CNP) de Belgrade, en Serbie, la première institution des Balkans occidentaux à couvrir les applications fondées sur les processus hors d'équilibre. Les efforts ont également cherché à poser les bases d'une intégration aux projets européens ainsi que d'une collaboration internationale. Le projet était une action de soutien spécifique (ASS) pour le centre, lequel avait obtenu d'importants résultats auparavant dans des domaines de recherche tels que le développement durable et les technologies d'informations en nanoscience.

Les partenaires IBP-CNP ont réussi à embaucher, employer et former de jeunes scientifiques, et à soutenir leur implication dans la recherche et des échanges de collaboration européenne. La coopération avec d'autres centres de recherche concurrents a également vu le jour, et une attention particulière a été accordée à l'égalité des genres dans le centre.

Ce dernier a également renouvelé son équipement et intégré de nouveaux systèmes expérimentaux. Le succès de l'initiative a permis d'élargir sa portée et d'ouvrir de nouvelles voies de recherche. L'équipe du projet était impliquée dans la conception et le maintien d'un site web ainsi que dans le développement d'une importante base de données.

Deux ateliers ont été organisés, ainsi qu'un colloque international en soutien aux programmes de formation, de diffusion et de mise en réseau. Trois ouvrages de comptes rendus des évènements ont également été élaborés. Ces accomplissements marquent un point positif vers le renforcement des anciennes actions du centre et ont amélioré sa visibilité mondiale et locale.

Informations connexes