Service Communautaire d'Information sur la Recherche et le Développement - CORDIS

FP6

EUROMAR-BRIDGES — Résultat en bref

Project ID: 31304
Financé au titre de: FP6-SUSTDEV
Pays: Pologne

Rapprocher les acteurs de la recherche dans le secteur maritime

La recherche dans le secteur des transports maritimes bénéficierait considérablement d'une large collaboration au niveau européen. C'est ainsi qu'un projet a déjà travaillé à rendre le secteur plus viable et plus durable.
Rapprocher les acteurs de la recherche dans le secteur maritime
Des activités comme la construction navale représentent une partie importante de l'économie européenne. Le projet Euromar-Bridges («Building bridges between EU Member and Candidate States in maritime research on transport within the frames of European research area») financé par l'UE a stimulé la collaboration dans ce domaine entre l'Europe et ses voisins.

Les membres de l'équipe ont cherché à renforcer la compétitivité via l'excellence technologique, en soutenant la recherche et le développement (R&D). Il s'est agi notamment d'identifier des partenaires de recherche dans les pays impliqués dans le projet, et de mettre en avant les avantages de la coopération. Le projet a également mis l'accent sur le développement durable et la résolution des problèmes du secteur maritime. Il a regroupé l'innovation et les progrès réalisés dans chaque pays afin de soutenir une croissance durable, contribuant ainsi à l'application des politiques européennes en matière de transport.

Pour atteindre ces buts, le projet Euromar-Bridges a largement fait appel à l'échange d'informations et au transfert de technologies. Il a organisé des ateliers et des évènements pour augmenter la sensibilisation, présenter de nouveaux projets et définir les domaines des futurs travaux de recherche. Ces activités ont été soutenues par le site web du projet ainsi que par les 10 points de contacts mis en place dans ce but.

Dans l'ensemble, le projet a atteint ses objectifs, créant une plateforme d'échange au niveau européen. Dans le domaine maritime, il a rapproché davantage des pays voisins et ceux qui aspirent à rejoindre l'UE, soutenant la compétitivité et ouvrant la voie au futur de ce secteur.

Informations connexes