Service Communautaire d'Information sur la Recherche et le Développement - CORDIS

FP6

PROMITHEAS-2 — Résultat en bref

Project ID: 31444
Financé au titre de: FP6-INCO
Pays: Grèce

La politique climatique se tourne vers la Mer Noire

Un projet financé par l'UE a réalisé des progrès dans la conception d'un réseau mondial sur la politique climatique, avec l'Europe comme noyau. Les résultats du projet soutiennent la cause du réchauffement planétaire et les pays tiers dans la gestion du phénomène.
La politique climatique se tourne vers la Mer Noire
La coopération à l'échelle mondiale est indispensable pour établir un réseau viable de politique climatique. Le projet Promitheas-2 («EU-BSEC energy and climate policy network») financé par l'UE a rapproché des organismes de recherche afin de mobiliser les connaissances de différentes régions et de lutter ensemble contre le réchauffement planétaire. Le projet a ainsi regroupé des États membres de l'UE, des états candidats et d'autres pays. Il a mis en évidence les priorités pour une coopération internationale, encouragé la formation et diffusé les informations aux parties concernées et aux scientifiques.

Pour faciliter la concrétisation de ses objectifs et suivre les progrès, le projet a organisé plusieurs rencontres et ateliers. En particulier, bon nombre des ces ateliers ont eu lieu dans des pays en bordure de la Mer Noire afin d'augmenter la coopération avec cette région, notamment dans le domaine de l'énergie des hydrocarbures. Les ateliers ont également étudié les problèmes socioéconomiques pertinents de ces pays.

Pour encourager la recherche commune, Promitheas-2 a facilité les déplacements des individus et soutenu le transfert de connaissances entre les partenaires. La collaboration internationale a été dynamisée par des visites de partenaires potentiels, encourageant leur participation au projet et à la conférence de clôture.

Le projet a diffusé ses résultats par la conduite de séminaires et la publication de documents, ainsi qu'en mettant en place un site web sur l'énergie et la politique climatique. De nombreuses publications ont été traduites en russe afin d'augmenter l'impact sur les pays visés autour de la Mer Noire.

Enfin, quatre distinctions scientifiques ont été décernées à des articles publiés dans le cadre du projet pour motiver la participation et obtenir un soutien à sa cause. Une proposition en vue de continuer les recherches dans cette voie pourrait se traduire par des initiatives similaires susceptibles d'aller au-delà des résultats de Promitheas-2.

Informations connexes