Service Communautaire d'Information sur la Recherche et le Développement - CORDIS

FP6

EFFORTS — Résultat en bref

Project ID: 31486
Financé au titre de: FP6-SUSTDEV
Pays: Italie

Une nouvelle façon de gérer les ports

Une équipe de chercheurs a mis en place une façon exhaustive d'améliorer la gestion des ports européens. Les technologies développées, les outils de formation et les systèmes en ligne d'évaluation des risques amélioreront aussi considérablement l'efficacité.
Une nouvelle façon de gérer les ports
Les ports de toute l'Europe doivent gérer de plus de plus de passagers et de marchandises et des bateaux de plus en plus grands provenant du monde entier. Le projet Efforts («Effective operation in ports») financé par l'UE a étudié diverses façons d'augmenter le rendement des ports européens et d'améliorer leur gestion. Il s'est centré sur la navigation dans les ports et sur l'environnement et l'organisation des ports, en se penchant également de près sur le développement des ressources humaines.

Une assistance technique avancée est nécessaire pour faire face à l'expansion de l'activité maritime et de la taille des navires, et pour minimiser les incidences négatives sur l'environnement qui pourraient survenir suite à des collisions ou à des échouements. Sous cette optique, le projet a développé des simulateurs tridimensionnels (3D) de remorqueur afin de modéliser les manœuvres dans les ports. Il a analysé les défenses et les forces de collision, ainsi que l'interaction vague-poussée, pour faciliter la visualisation et la modélisation efficaces des conditions réelles.

Le projet Efforts a également conçu une unité portable de pilotage (UPP), légère et simple d'emploi, destinée à une utilisation à bord conjointement avec un écran tactile, capable de fonctionner sous différents systèmes d'exploitation et sur différents appareils mobiles. Cette technologie permet au patron et au pilote du remorqueur de partager des informations afin d'améliorer la manœuvre.

En outre, le projet Efforts a développé un nouveau standard pour les systèmes électroniques de visualisation des cartes marines (SEVCM) de manière à ce qu'ils puissent travailler avec la technologie SEVCM existante sur terre et en mer. Reposant sur la modélisation 3D des ports et des chenaux, le système résultant s'est avéré être très précis.

En matière d'environnement, le projet s'est centré sur la préservation de la qualité de l'eau du port et sur la qualité de l'air, ainsi que sur la réduction maximale du bruit, la gestion de l'énergie et l'étude d'organismes aquatiques nocifs dans l'eau de ballast. Il a mis au point un outil d'aide à la décision afin de faciliter la surveillance des émissions et des coûts en tenant compte de la force du vent pour produire aussi de l'énergie renouvelable.

Les membres de l'équipe du projet Efforts ont proposé de nouvelles méthodes d'évaluation et de gestion des risques afin d'augmenter la productivité, en plus d'améliorer l'échange d'informations et de recommander des standards dans différents domaines. Ils ont mis au point une plateforme de gestion des risques en ligne, chargée de gérer également les modifications apportées aux infrastructures. Enfin, le projet s'est penché sur les besoins du personnel de gestion des ports en matière d'éducation et de formation, en tenant compte des connaissances, des compétences et du comportement du personnel des ports. Toutes ces recommandations sont liées dans le but d'améliorer la gestion des ports et de respecter plus que jamais leur environnement.

Informations connexes

Thèmes

Transport