Service Communautaire d'Information sur la Recherche et le Développement - CORDIS

FP6

AGROBIOGAS — Résultat en bref

Project ID: 30348
Financé au titre de: FP6-SME
Pays: Danemark

De déchets agricoles à une source énergétique

Les efforts d'une équipe de recherche pour transformer des déchets organiques de l'agriculture en biogaz ont engendré des résultats positifs. Les développements dans ce domaine offrent aux agriculteurs une nouvelle méthode écologique d'exploiter leurs terres et d'obtenir de nouveaux revenus.
De déchets agricoles à une source énergétique
Il existe de nombreuses méthodes de produire de l'énergie renouvelable, et l'une d'entre elles est l'exploitation des déchets agricoles pour les transformer en biogaz. Le projet Agrobiogas («An integrated approach for biogas production with agricultural waste») a utilisé des usines de digestion anaérobique (DA) pour produire de l'énergie sans porter atteinte à l'environnement. De plus, en traitant les déchets organiques dans les usines de biogaz et en l'appliquant aux cultures, les pertes de nutriments en surface et dans les eaux souterraines sont minimisées. La production de biogaz crée également une autre source de revenus pour les agriculteurs.

Pour atteindre ces objectifs, l'équipe du projet a travaillé sur l'amélioration de la DA en mélangeant plusieurs résidus organiques. Elle a transféré les données et résultats provenant d'anciens projets de l'UE aux agriculteurs et formé les parties prenantes à l'exploitation de cette nouvelle technologie. Elle a également trouvé le moyen de transformer la boue de DA en engrais biologiques.

Agrobiogas a développé des outils sophistiqués pour aider les agriculteurs et investir dans des usines de biogaz, en plus d'indiquer aux propriétaires d'usines comment actualiser leurs installations. L'un des outils était la base de données de substrats sur les caractéristiques physiques et chimique de différentes régions. Citons également un outil de décision d'investissements pour l'évaluation d'un projet de biogaz et le calcul de la période de recouvrement. Le troisième outil était un ensemble de directives opérationnelles introduisant et diagnostiquant tous les processus de l'usine, et comprend des recommandations sur l'utilisation de la boue en engrais biologiques.

Les partenaires du projet ont mené des ateliers de formation et des conférences en Europe pour diffuser les résultats et outils. Ils ont établi le centre d'assistance européen d'AD dans huit pays pour assister les investisseurs dans le développement d'usines agricole de biogaz. Le site web du centre d'assistance est disponible en sept langues et constitue une ressource utile pour améliorer cette nouvelle forme d'énergie renouvelable et son application.

Informations connexes